Equi-meeting international de maréchalerie au Haras du Pin

equi-meeting-marechalerie

 

La sixième édition d’équi-meeting maréchalerie se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 au Haras national du Pin. l’événement est organisé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Trois principaux thèmes seront abordés :  quoi de neuf , médio latéral et fourbure.

 

Le rendez-vous des professionnels de la maréchalerie

Cet événement est organisé pour les maréchaux-ferrants et vétérinaires par l’IFCE, en partenariat avec l’Institut de la maréchalerie, les Compagnons du Devoir, l’Union française des maréchaux, le CFA-CFPPA du Mont Saint Michel, la Clinique du Livet et la Clinique du Cheval.

Lieu d’échanges et de partage d’expériences, équi-meeting maréchalerie est devenu LE rendez-vous des professionnels de la maréchalerie et des soins du pied. L’objectif de cet évènement est de diffuser, aux professionnels français et étrangers, les connaissances fondamentales, techniques nouvelles, expériences internationales et matériels innovants. La dernière édition, en 2017, a rencontré un vif succès et a réuni plus de 750 personnes.

 

Un programme pour favoriser les échanges entre la pratique et la science

Deux cas cliniques présentés par des professionnels de terrains ouvriront chaque session. Ils seront suivis de deux conférences courtes en lien avec chaque thématique. Puis, une partie plus fondamentale permettra de faire le lien entre les données les plus actuelles de la science et la partie pratique. Chaque session sera présidée par un duo maréchal/vétérinaire et une table-rond ouvrira le débat en fin de session. Cette année les conférences seront traduites de l’anglais vers le français et inversement pour s’ouvrir vers l’international.

 

Des intervenants professionnels et des experts internationaux de renom

La première session consacrée au médio latéral sera assurée par le Professeur et Docteur Jenny Hagen de l’Université de Leipzig, et Garlonn Le Floch, gagnante équi-junior 2018. Deux cas cliniques seront ainsi présentés.

La deuxième session consacrée à la fourbure, met à l’honneur l’Australie avec la présence du Professeur Christopher C. Pollitt, véritable expert dans le domaine de la biologie du pied et de la pathogenèse des maladies, principalement en raison de ses travaux sur la fourbure. Il interviendra le temps de deux conférences sur le mécanisme du sabot revisité et la présentation de trente ans de recherche sur la fourbure et les enseignements qu’il a pu en tirer.

Enfin pour la session consacrée aux nouveautés en maréchalerie, des interventions de vétérinaires et maréchaux-ferrants ont été sélectionnées. Les cas présentés sont originaux et mettent en avant les nouveautés et techniques innovantes dans le domaine.

 

Informations pratiques :

Horaires : le 29/09 à partir de 12h30, le 30/09 de 8h30 à 17h30

Lieu : Haras national du Pin 61310 LE PIN AU HARAS

Informations et inscriptions en ligne sur : www.equipedia.ifce.fr

Contact : IFCE – Département diffusion
Tel : 02 50 25 40 01 – e-mail : colloque@ifce.fr

 

Evénement soutenu par :

Le fonds Européen FEADER, le Fonds Eperon, l’Office national des forêts, Le pôle Hippolia, Le Crédit Agricole de Normandie.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)