Partenariat Ecole Blondeau – FFE

La FFE et l’Ecole Blondeau, partenaires dans la transmission des valeurs de respect du poney et du cheval

Véritable enjeu de société, la compréhension de la collaboration entre le cavalier et le cheval dans le cadre des activités sportives est devenu en quelques années un sujet incontournable pour lequel les exigences du public se font de plus en plus grandes. Samedi 20 juillet, les représentants de la Fédération Française d’Equitation et de l’Ecole Blondeau signeront officiellement le partenariat qui les unit autour de ce thème.

A l’occasion du Generali Open de France, le championnat de France d’équitation clubs qui se tient à Lamotte Beuvron, Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Equitation et Nicolas Blondeau, fondateur de l’Ecole Blondeau, signeront samedi 20 juillet à 12h, le contrat de partenariat qui fonde leur collaboration.

Les centres équestres adhérant à la FFE reçoivent des pratiquants toujours plus désireux de connaître et comprendre le cheval. Une nouvelle approche se développe autour de la double formation du cavalier et du cheval en vue d’une meilleure collaboration, une sécurité accrue et une prise en compte plus fine des conditions mentale et physique du bien-être animal. L’intégration de ces connaissances dans les guides pédagogiques des Galops, les programmes de formation des cavaliers, participe de cette action.
Initiée depuis plusieurs années, la démarche en faveur du bien-être équin de la FFE s’appuie également sur des institutions reconnues dans ce domaine.

L’Ecole Blondeau dispose d’une expérience significative dans la double formation des cavaliers et des chevaux et dans l’analyse des relations de travail dans le cadre des activités sportives. En effet, l’Ecole Blondeau est à l’initiative de l’ouverture d’un centre de recherche en partenariat avec l’INRA et la région Normandie. Le premier programme CHEVALEDUC porte sur le développement d’alternatives nouvelles et efficaces en matière de formation des jeunes chevaux, visant à préserver la sécurité de tous les professionnels du cheval et répondre à la question de la santé mentale et physique du cheval au travail. Les résultats du programme CHEVALEDUC ainsi que les évolutions continuelles pourront améliorer les contenus des apprentissages développés par l’Ecole Blondeau.

Dans ce contexte riche et évolutif, la FFE et l’Ecole Blondeau ont souhaité mettre en place une collaboration qui permettra de partager l’information et les avancées scientifiques mais également de favoriser la formation à la méthode Blondeau des intervenants de la fédération, des enseignants des centres équestres et des poney-clubs de la FFE et celle des futurs enseignants.

 

Florence BLONDEAU
02 41 50 70 50 – ecole@ecoleblondeau.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)