Les Journées Equi-Pâture

Trois journées Portes Ouvertes sont organisées en mai 2017 sur trois exploitations pilotes du programme équi-pâture, le 18 mai en Haute-Vienne, le 23 mai dans le Cher et le 30 mai dans le Calvados. Chaque journée proposera un parcours d’ateliers pratiques sur la conduite des chevaux à l’herbe, la gestion des pâtures, la vermifugation raisonnée, l’évaluation du bien-être et l’optimisation des coûts liés à ces pratiques.

Le programme équi-pâture a pour objectif la valorisation de l’herbe dans l’alimentation du cheval et la pratique d’une vermifugation raisonnée auprès des acteurs de la filière équine.

Le déroulement d’une journée

Les conseillers de Chambres d’agriculture et les ingénieurs de développement de l’Ifce animeront les différents ateliers (20 mn par atelier) avec des posters et des démonstrations pratiques. Les ateliers proposeront notamment une coproscopie en démonstration, comment apprécier la note d’état corporel d’un cheval, comment réaliser le diagnostic floristique d’une prairie, comment apprécier la qualité de fourrages ou encore comment évaluer des critères objectifs du bien-être du cheval.

La visite des exploitations sera proposée. Des documents techniques et économiques seront à disposition des visiteurs (fiches techniques, guides pratiques, dépliants).

L’entrée est libre de 10 à 16 heures.

Téléchargez le programme

Informations sur :

www.haras-nationaux.fr > Connaissances > Colloques et conférences

Le programme équi-pâture

Dans un contexte de développement de systèmes de production plus autonomes et efficients, le programme équi-pâture a pour objectif de vulgariser auprès de la filière équine, des pratiques d’alimentation, de conduite des animaux et de prophylaxie adaptées au contexte technico-économique des exploitations équines de demain.

La réduction des intrants (complémentation alimentaire, traitement vermifuges) par une meilleure valorisation des surfaces herbagères et la pratique de traitements ciblés sont développés dans ce programme dans une démarche participative avec les professionnels équins à travers le suivi de 12 exploitations « pilotes » dans trois régions (Centre, Limousin, Normandie).

Le programme vulgarise les données récentes de la recherche scientifique sur la nutrition équine et la vermifugation raisonnée ainsi que sur les modes de conduite agronomique déjà validées dans le milieu agricole. Il diffuse des références technico-économiques, des outils de pilotage et des conseils auprès des structures équines qui valorisent des surfaces herbagères pour le cheval.

Piloté par l’Ifce, ce programme est mené en partenariat avec les Chambres d’agriculture et les Conseils des Chevaux des régions Normandie, Centre et Limousin. Il est co-financé par l’Ifce (validé par le Conseil Scientifique de la filière équine) et le FEADER de la Région Basse Normandie.

Transférer les savoirs relatifs au cheval et à l’équitation, une mission de l’Ifce

Le rôle de l’Ifce est de proposer des ressources fiables et accessibles afin de contribuer au développement de la filière équine, à travers ses actions de recherche, de formation et de diffusion. Pour l’Ifce, la recherche doit répondre à de véritables besoins de terrain. L’action de l’Ifce dans ce domaine s’appuie en amont sur l’expression des demandes, traduites en questions de recherche, coordonnées par le conseil scientifique de la filière équine. La vulgarisation des résultats de recherche auprès des utilisateurs s’effectue grâce à l’action des ingénieurs de développement selon les domaines de compétences de l’Ifce.

Infos pratiques Portes ouvertes mais 2017 :

Entrée libre et gratuite

Réservation obligatoire pour les groupes

18 mai 2017

Lieu : Domaine de Gauchoux – chez  Alan Le Gall, Instruction tourisme équestre

Gauchoux Haut – 87300 Peyrat de Bellac (Haute- Vienne)

Renseignement : G. Mathieu (Chambre Régionale d’Agriculture- Nouvelle Aquitaine) tél 06 12 06 68 56

23 mai 2017

lieu : Élevage de Bellefiole – chez Geneviève de Brach, Élevage chevaux et poneys

La Chapelle – 18100 Saint Hilaire de Court (Cher)

Renseignement : N. Foisnon (Chambre d’Agriculture du Cher), tél 02 48 23 04 44

30 mai 2017

Lieu : Élevage des Parts – chez Thomas de Cornière, Élevage et valorisation sport, et instruction

Les Trois Parts – 14950 Saint Pierre Azif (Calvados)

Renseignement : F. Busnel (Chambre Régionale d’Agriculture Normandie), tél 06 58 04 77 96

Renseignements généraux :

Pauline Doligez – Ifce, tél 06 27 48 11 19 ou :  equipature@ifce.fr 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)