DU Ethique Bien-être et Droit du cheval le 7 novembre

du

 

Les étudiants de la seconde promotion du DU Ethique, Bien-être et Droit du cheval seront sélectionnés le lundi 7 novembre prochain, à l’occasion d’une journée d’entretiens. Les candidatures sont à déposer en ligne, avant le lundi 31 octobre.

A l’heure où les questions liées au bien-être animal prennent une place prépondérante dans la société, les enseignements du DU placent les métiers du cheval, dans un cadre d’analyse éthique. Le programme mêle disciplines académiques, compétences professionnelles et savoirs scientifiques. Les 100 heures de formation, répartis en 6 sessions de 2 jours, interrogent les pratiques et les discours équestres. La sociologie, l’anthropologie, l’histoire et le droit donnent à comprendre les évolutions de sensibilités du grand public.

Forts de ce cursus pluridisciplinaire, les étudiants développent une capacité à répondre aux attentes nouvelles de la clientèle, des institutions et de partenaires publics et privés.

Le Professeur Axel Kahn, éthicien et homme de cheval, a fixé les lignes fondatrices de cette formation diplômante, rattachée à la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes.
Dans une période d’évolution des préoccupations sociétales, des valeurs et des représentations, la responsabilité des professionnels s’élargit. Elle nécessite une ouverture sur la société et l’intégration d’une dimension éthique dans les activités équestres.
Au cours de ce programme, vous comprenez les évolutions de sensibilités du grand public et développez votre capacité à répondre aux attentes nouvelles de la clientèle, des institutions et de partenaires publics et privés. Vous interrogez vos pratiques et votre discours, grâce à une approche pluridisciplinaire. Vous élaborez votre propre charte éthique.

La formation s’étale sur 12 mois.
6 modules de 2 jours

Module 1

Enseignements fondamentaux
Lundi 9 et Mardi 10 janvier – Université PARIS DESCARTES

Module 2

La relation homme/cheval
Lundi 30 et mardi 31 janvier – La Cense

Module 3

Ethique des pratiques équestres
Lundi 27 et mardi 28 mars – La Cense

Module 4

Ethique des activités équestres de médiation
Lundi 29 et mardi 30 mai – La Cense

Module 5

Ethique des activités de loisirs
Lundi 16 et mardi 17 octobre – Université PARIS DESCARTES

Module 6

Ethique et réglementation juridique des pratiques équestres
Lundi 6 et mardi 7 novembre – La Cense

Module 7

Méthodologie et encadrement de la recherche
Examens : Lundi 20 et mardi 21 novembre – Université PARIS DESCARTES

 

Programme complet

du-ethique-bien-etre-et-droit-du-cheval-2017

 

Contact
01 30 88 49 00 / info@lacense.com

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)