Séminaire avec Christopher Bartle

Mardi 3 novembre 2015, l’entraîneur Christopher Bartle vient donner un séminaire sur « l’équilibre du couple cavalier-cheval au service de la performance » à l’Ecole nationale d’équitation. Sa venue, prévue initialement en juin avec la cavalière Allemande Sandra Auffarth, avait été repoussée à cause d’un calendrier sportif international trop chargé. Le britannique Christopher Bartle, ancien cavalier de haut niveau en dressage et concours complet, entraîneur de la meilleure équipe du monde de complet, tient sa promesse et revient à Saumur pour donner une leçon sur l’équilibre. Cette journée est organisée en priorité pour les stagiaires et les enseignants de l’Ecole, mais reste ouverte au public qui souhaite suivre cette journée, notamment les personnes qui avaient réservé leurs places en juin.

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier

La journée démarre en amphithéâtre avec le docteur Eric Favory sur la notion de l’équilibre chez l’athlète. Ensuite Christopher Bartle, vidéo à l’appui, présente les situations d’équilibre chez le sportif, notamment avec les vidéos commentées de Sandra Auffarth en dressage et en saut d’obstacles. L’après-midi, Christopher Bartle fait travailler deux groupes de cavaliers expérimentés sur des obstacles de cross avec les commentaires et les questions des écuyers du Cadre noir.

Christopher Bartle : entraîneur de la meilleure équipe du Monde depuis 2001

Christopher Bartle , cavalier et entraîneur britannique, a eu de nombreux succès en dressage et en concours complet d’équitation. Il est actuellement directeur de l’école d’équitation du Yorkshire et depuis 2001 entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de concours complet d’équitation avec Hans Melzer. Dans sa carrière de cavalier, il arrive 6e aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, en dressage, avec Wily Trout. En concours complet d’équitation, il remporte la médaille d’Or par équipe aux championnats d’Europe en 1997 et finit 1er à Badminton en 1998 avec Word Perfect II.

Avec l’équipe d’Allemagne, comme entraîneur, il a remporté par équipe et en individuel, la médaille d’or aux Jeux Olypiques de Pékin 2008 et la médaille d’or avec Michael Jung montant Sam en individuel aux championnats du monde à Lexington en 2010 et la médaille d’or par équipe et en individuel (Sandra Auffarth avec le selle-français Opgun Louvo) aux Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie. Il a écrit toute son expérience dans un livre « l’entraînement du cheval de sport » en 2004.

Programme

8h30 – 12h30 : Présentation et enseignement en amphithéâtre sur le thème de l’équilibre et la relation cavalier-cheval

  • Docteur Eric Favory : les réflexes de l’équilibre
  • Christopher Bartle : comment travailler l’équilibre du cavalier
  • Témoignages de cavaliers

14h00 – 16h00 : Mise en situation pédagogique commentée, Christopher Bartle fait travailler des cavaliers expérimentés en dressage, à l’obstacle et sur des situations de déséquilibre

16h30 – 17h30 : questions-réponses

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)