Christopher Bartle à Saumur

L’institut français du cheval et de l’équitation organise la seconde « journée sport de l’ifce », lundi 29 juin 2015, sur le site de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur.

Le britannique Christopher Bartle, multi-médaillé et entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de concours complet d’équitation interviendra sur «L’équilibre du couple cavalier-cheval au service de la performance ».

Après une première journée avec l’athlète William Fox-Pitt en janvier, ce sera l’entraîneur qui interviendra sur ce thème dans les trois disciplines olympiques.

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier

La journée démarre en amphithéâtre avec le docteur Eric Favory sur la notion de l’équilibre chez l’athlète.
Ensuite Christopher Bartle, vidéo à l’appui, présente les situations d’équilibre chez le sportif, notamment avec les vidéos de Michael Jung, Sandra Auffarth et Ingrid klimke pendant les Jeux équestres mondiaux de 2014.

La journée se poursuit avec les démonstrations pratiques dans le Grand Manège de l’Ecole nationale d’équitation avec des écuyers en saut d’obstacles et en dressage. L’après-midi, Christopher Bartle fait travailler deux groupes de cavaliers expérimentés sur des obstacles de cross.

Christopher Bartle : entraîneur de la meilleure équipe du Monde depuis 2001
cavalier et entraîneur britannique, a eu de nombreux succès en dressage et en concours complet d’équitation. Il est actuellement directeur de l’école d’équitation du Yorkshire et depuis 2001 entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de CCE avec Hans Melzer.

Dans sa carrière de cavalier, il arrive 6ème aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, en dressage, avec Wily Trout. En concours complet d’équitation, il remporte la médaille d’Or par équipe aux championnats d’Europe en 1997 et finit 1er à Badminton en 1998 avec Word Perfect II. Avec l’équipe d’Allemagne, comme entraîneur, il a remporté par équipe et en individuel, la médaille d’or aux Jeux Olypiques de Pékin 2008 et la médaille d’or avec Michael Jung montant Sam en individuel aux championnats du monde à Lexington en 2010 et la médaille d’or par équipe et en individuel (Sandra Auffarth avec le selle-français Opgun Louvo) aux Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie.

Il a écrit toute son expérience dans un livre « l’entrainement du cheval de sport » en 2004.

Les journées sport de l’ifce

La mise en place de cette journée par l’IFCE répond à une mission de transmission des connaissances et d’approche du haut-niveau. En organisant cette journée sport, l’ifce apporte un enseignement de l’équitation qui s’appuie sur la performance, le sport et l’apprentissage. D’autres journées thématiques seront organisées en 2015 avec des intervenants incontournables dans leur discipline.

Programme
Amphithéâtre –
8h30 – 11h30 : Présentation et enseignement en amphithéâtre sur le thème de l’équilibre et la relation cavalier-cheval
Grand manège – situation pratique
11h30 – 12h30 : démonstration commentée dans le Grand manège, Christopher Bartle fait travailler un écuyer du Cadre noir en saut d’obstacles et un autre en dressage
12h30 – 14h00 : déjeuner (buffet compris dans le tarif)
Grand manège
14h00 – 16h00 : mise en situation pédagogique commentée, Christopher Bartle fait travailler des cavaliers expérimentés à l’obstacle sur le cross.
Amphithéâtre
16h30 – 17h30 : conférence de presse ouverte au public, questions-réponses

Informations pratiques
Lundi 29 juin 2015
Horaires : de 8h30 à 17h30
Plein tarif : 50 euros TTC (repas compris)
Tarif groupe : 45 euros TTC (à partir de 10 personnes, repas compris)
Tarif étudiant : 35 euros TTC
Tarif classe / étudiant : 30 euros TTC
Réservations : 02 41 53 50 80.
Institut français du cheval et de l’équitation
Site de l’École nationale d’équitation
Avenue de l’École nationale d’équitation – Bp 207
49411 Saumur Cedex
Contact : Maud Dupuy D’Uby : 06 46 65 24 58 maud.dupuy-duby@ifce.fr

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)