William Fox Pitt à Saumur !!

Jeudi 22 janvier 2015, l’institut français du cheval et de l’équitation (ifce) inaugure la première « journée sport de l’ifce ». Le numéro un mondial de concours complet d’équitation, William Fox-Pitt intervient sur le site de l’école nationale d’équitation à Saumur. Pendant une journée, ce cavalier va partager sa vision de l’équitation et son expérience d’athlète de haut niveau alternant théorie et travail commenté dans le grand manège.

Les journées sport de l’ifce
La mise en place de cette journée par l’ifce répond à une mission de transmission des connaissances et d’approche du haut-niveau. En organisant cette journée sport, l’ifce apporte un enseignement de l’équitation qui s’appuie sur la performance, le sport et l’apprentissage. D’autres journées thématiques seront organisées en 2015 avec des intervenants incontournables dans leur discipline.

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier
William Fox-Pitt intervient le matin en amphithéâtre pendant trois heures avec des échanges avec la salle et la diffusion de vidéos. Le reste de la journée est consacrée à des démonstrations dans le grand manège de l’école nationale d’équitation. Il commente et travaille à l’obstacle les chevaux d’un cavalier de concours complet, écuyer du Cadre noir. Enfin, pendant trois sessions de 45 minutes, il va faire travailler des cavaliers expérimentés dont les stagiaires du pôle France jeune de CCE. Cette journée est réalisée autour du thème de l’équilibre du cavalier.

A propos de William Fox-Pitt
William Fox-Pitt, né le 2 janvier 1969 à Londres, cavalier de concours complet d’équitation, est numéro un  mondial selon le classement établi par la fédération équestre internationale (FEI). Il est médaillé d’argent par équipe aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes. Lors des Jeux olympiques d’été de 2008, il remporte avec la Grande-Bretagne la médaille de bronze lors du concours complet par équipe, et la médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il remporte également les Etoiles de Pau en 2011 et 2013. Il a régulièrement remporté le Mondial du Lion, compétition à laquelle il participe régulièrement pour valoriser ses jeunes chevaux. Il est passé par la formation internationale de l’école nationale d’équitation entre 1991 et 1992. Il a été marqué par l’enseignement des écuyers du Cadre noir, Didier Courrèges, Tristan Chambry et Jean-Jacques Boisson.

Informations pratiques 
Jeudi 22 janvier 2015
Horaires : de 8h30 à 17h30
Plein tarif : 47 euros TTC (repas compris)
Tarif groupe : 45 euros TTC (à partir de 10 personnes, repas compris)
Réservations : 02 41 53 50 80 ou
billeterie.cadrenoir@ifce.fr ou www.cadrenoir.fr

institut français du cheval et de l’équitation
Site de l’École nationale d’équitation
Avenue de l’École nationale d’équitation – Bp 207
49411 Saumur Cedex

Programme :
8h30 – 11h00 : Présentation et enseignement en amphithéâtre sur le thème de l’équilibre et la relation cavalier-cheval

11h30 – 12h30 : démonstration commentée dans le Grand manège, William Fox-Pitt monte à l’obstacle les chevaux d’un cavalier international

12h30 – 14h00 : déjeuner (buffet compris dans le tarif)

14h30 – 17h30 : mise en situation pédagogique commentée, William Fox-Pitt fait travailler des cavaliers expérimentés à l’obstacle

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)