L’enseignement agricole public

Les formations, diplômes et certifications

Par l’élaboration de parcours personnalisés, l’enseignement agricole public propose des formations adaptées aux apprenants en tenant compte des besoins du marché du travail et de l’environnement socio-économique.

Ces parcours de formation peuvent être suivis :

  • En formation initiale scolaire
    La formation initiale scolaire dispensée dans les établissements publics de l’enseignement agricole permet de répondre aux besoins de jeunes en les accueillant dans les classes de la 4e au baccalauréat.
  • En formation par apprentissage
    L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans (25 ans révolus) qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • En formation continue
    La formation professionnelle continue permet d’améliorer son niveau de qualification, d’acquérir un diplôme, une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement.
  • En formation ouverte et à distance
    La formation ouverte et à distance répond aux projets de formation et de promotion sociale des jeunes et adultes isolés ou indisponibles pour suivre une formation à temps plein.

L’enseignement professionnel et technologique mis en œuvre dans les établissements publics de l’enseignement agricole prépare aux diplômes du Certificat d’Étude Professionnelle Agricole (CAPA), du Baccalauréat professionnel et du Baccalauréat technologique.

  • L’enseignement supérieur comprend un cycle court qui mène au Brevet de technicien Supérieur Agricole (BTSA) et un cycle long qui prépare aux carrières d’ingénieur, de vétérinaire, de paysagiste, de chercheur et d’enseignant du second degré.

 

Pour en savoir plus http://www.educagri.fr/

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)