Séminaire au Haras de la Cense 5 juillet

Séminaire « Anatomie, douleur et locomotion »
Dr. Heuschmann et Dr. Desbrosse

heuschmannLe Haras de la Cense s’engage pour transmettre les connaissances nécessaires à une pratique de l’équitation respectueuse du cheval. Il propose aux cavaliers, propriétaires, professionnels et amateurs une journée d’éclairage vétérinaire et équestre pour mieux comprendre le fonctionnement du cheval.

Le 5 juillet 2014, le Haras de la Cense accueille deux vétérinaires de renommée internationale. Le docteur Gerd Heuschmann et le docteur Francis Desbrosse partageront avec le publicleur approche du fonctionnement du cheval et des comportements liés à la douleur. Leur propos seront illustrés par des chevaux à l’anatomie peinte, à l’arrêt, en mouvement et montés.

La science et l’expérience se mettront au service de l’équitation. Antoine Bancaud, instructeur expert de la locomotion du cheval et Caroline Dehedin, enseignante la Cense présenteront un travail monté construit autour de la prise en compte du fonctionnement du cheval. L’occasion pour le public de découvrir des clefs techniques pour adapter ces exercices à la progression physique et mentale du cheval.

Fort de ces interventions théoriques et pratiques, le débat s’engagera entre les intervenants et le public à l’occasion d’une table ronde riche en échanges.

L’après-midi débutera avec une démonstration de Manuel Godin, Directeur technique du Haras de la Cense. Il présentera les atouts de l’éthologie pour une pratique de l’équitation performante que respecte le fonctionnement du cheval.

Le docteur Gerd Heuschmann animera ensuite un atelier pratique pour des cavaliers de tous niveaux et de toutes disciplines. Ces séances de travail commentées permettront d’aller plus loin dans la recherche d’une équitation en harmonie avec le cheval. A pied ou à cheval, le public identifiera les caractéristiques d’un fonctionnement optimal, gage de bien être pour le cheval et le cavalier.

PROGRAMME

 

9h00 – Accueil des participants
9h30 – 10h15 : Anatomie fonctionnelle – Dr. Heuschmann
10h15 –> 10h30 : Questions du public
10h30 – 11h15 : Douleur et comportement / Mécanisme, expression et contrôle
Dr. Desbrosse

11h15 –> 11h30 : Questions du public
11h30 – 11h45 : Démonstration montée – Antoine Bancaud et Caroline Dehedin
11h45 – 12h30 : Table ronde et questions du public
12h30 -> 13h30 : Déjeuner inclus dans la participation au Séminaire
14h00 – 14h15 : Démonstration de Manuel Godin

14h15 – 19h00 : Atelier pratique avec Dr. Heuschmann, séances de travail commentées

 

LES INTERVENANTS

 

Gerd HEUSCHMANN

heuschmann

Vétérinaire équin et diplômé de la Fédération Nationale Equestre allemande en management des activités équestres, il est également cavalier-entraîneur professionnel. Il a cofondé la clinique vétérinaire du domaine de Karthaus à Dülmen. Il donne des cours à l’Ecole d’équitation allemande de Warendorf depuis 1998 et anime des conférences devant un public international. Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages techniques. Son livre « Dressage moderne, un jeu de massacre » paru en 2009 a eu un succès mondial auprès du public. A travers son ouvrage, il démontre à l’aide de données anatomiques et physiologiques, les répercutions d’une monte incorrecte sur la santé du cheval et donne les clefs pour former un cheval dans le respect de sa santé afin qu’il coopère en toute confiance et prenne du plaisir à travailler avec son cavalier.

 

Francis DESBROSSE

DESBROSSE

Diplômé d’Alfort en 1969, il a exercé en médecine et en chirurgie équines de 1972 à 2007 et a aussi fortement contribué à faire évoluer sa discipline. Il est le cofondateur de l’école française d’examen et de traitement des boiteries du cheval, qui a permis à l’Hexagone de rattraper un retard de près de dix ans dans ce domaine et place aujourd’hui le pays au rang de leader.
Diplômé de l’European College of Veterinary Surgeons depuis 1994, il est également à l’origine de nombreuses techniques chirurgicales innovantes et reconnues.
Parallèlement, il a été et reste un membre actif de plusieurs organisations professionnelles, comme l’Académie vétérinaire de France, qu’il a présidée en 2009. Reconnu pour sa capacité de travail hors norme, son insatiable curiosité intellectuelle et sa rigueur scientifique, il a reçu en 2010 les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Participation au Séminaire incluant le déjeuner

  • Auditeur libre 60€
  • Cavalier avec son propre cheval: 170€

Fiche_inscription_seminaire_2014

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)