Préparation mentale, conseils de Pros…

Philippe Leclair, préparateur mental et créateur de la méthode « Stratégie de la Réussite », propose chaque mois ses conseils sous la forme d’une lettre intitulée CourirZen.

Voici la première lettre Courir Zen

20 janvier 2014

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous sommes tous en recherche d’équilibre, équilibre physique pour rester debout, marcher, courir, etc…, mais aussi équilibre psychique pour notre santé, notre bien-être.
Nous avons besoin de ce sentiment d’équilibre pour, tout simplement, nous sentir bien.

Nous vivons de plus en plus dans l’immédiateté : courriels, sms, téléphone…. rythment nos journées.
Et quand nous pratiquons une activité sportive, bien souvent nous nous armons de chronomètre, nous comptons, nous minutons…
A croire que nous ne savons plus rien faire sans repère extérieur.
La rapidité devient synonyme de performance, de résultats et finalement notre quotidien se transforme bien souvent en une course contre la montre.

Nous n’écoutons plus nos sensations, nous ne leur faisons plus guère confiance tant elles nous sont devenues subjectives.
Le surmenage nous guette et tel un nuisible, il grignote chaque jour un peu de notre capital santé.
Est-ce bien ce que nous voulons ?

Pour nous couper de ce rythme subi, rien de tel que de se reconnecter avec son corps.

Notre corps est toujours dans l’ICI ET MAINTENANT ». Comment pourrait-il en être autrement ?!
Tous nos sens passent par lui, il est le vecteur de notre communication, lui seul nous permet d’être en situation et d’être en relation avec notre environnement.
Bien sûr, nous savons tout cela. Nous le savons… alors pourquoi prenons-nous si peu en compte les informations (sensations, ressenti…) qu’il nous envoie ?

Nous savons mesurer le QI , mais qu’en est-il de notre QC, notre Quotient Corporel ?
Comment développons-nous notre intelligence corporelle, cette intelligence qui nous donne une conscience physique d’une situation, d’un évènement ou d’un interlocuteur, toutes ces sensations qui vont nous stimuler vers une réflexion intellectuelle ?

Ne pensez-vous pas que nous gagnerions en efficacité si nous traitions, de façon adaptée et consciente, tous ces signaux
corporels ?

L’intelligence corporelle est la capacité à être présent à notre corps, dans l’instant, et non perdu dans des pensées, quelle que soit l’activité ou la situation. Elle passe par une fine perception de nos postures corporelles, de nos pensées, de notre concentration, de notre énergie, de nos émotions.

Tout comme un muscle ou la mémoire, nous pouvons nous entraîner à la développer.
Une des façons très simple et immédiate pour augmenter notre intelligence corporelle est de s’entraîner à porter notre attention sur nos gestes les plus anodins de notre quotidien: marcher, s’assoir, manger, rester debout, etc…

Notre corps s’est forgé des habitudes. On peut véritablement parler de mémoire musculaire à la base de tous nos automatismes. Mais ces automatismes sont-ils toujours adaptés ? Que se passerait-il si au lieu de répondre spontanément au sms ou au courriel qui vient de s’afficher, à la sonnerie du téléphone ou à l’enchaînement de gestes psortifs…, si vous preniez le temps d’observer votre position corporelle pour l’améliorer et vous éviter des tensions inutiles ? Est ce que ces quelques secondes de pause nuiraient réellement à votre efficacité ?
Il est même possible qu’elles vous inspirent une réponse mieux adaptée…. Au pire, vous en ressentirez des sensations nouvelles et rien de tel que la nouveauté pour voir une situation sous un angle nouveau.

En effet une simple amélioration de nos postures corporelles et voilà nos perceptions changées!

Je vous invite à cliquer sur ce lien             Nos postures corporelles

Je vous y donne des conseils pour optimiser vos postures corporelles et gagner en efficacité.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information» (Albert Einstein).

Entraînez vous à appliquer aussi souvent que possible ces conseils afin d’améliorer vos postures et de réduire vos tensions.
Vous ne tarderez pas à en ressentir des effets positifs. Bien sûr, au début cela ne vous paraîtra pas « normal », acceptez cette dissonance car très vite, grâce à votre persévérance, ces nouvelles habitudes deviendront des automatismes. Je vous le garantis.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je ne manquerai pas d’y répondre soit par mail soit à l’occasion d’une prochaine lettre.

Dans ma prochaine lettre Courir Zen, je vous parlerai de l’importance de la respiration aussi bien dans nos activités quotidiennes que dans nos pratiques sportives.
Et pour ceux qui veulent améliorer leurs performances en course à pied, mais aussi pour ceux qui sont tentés par le footing mais qui « n’osent pas » ou qui pensent « ne pas aimer », je vous expliquerai comment « Courir Zen » c’est-à-dire sans fatigue, sans douleur et sans effort inutile pour avoir un maximum de plaisir immédiat.

D’ici là, bon entraînement !

Philippe Leclair

Voici la seconde lettre Courir Zen

le 24 mars 2014

Bonjour,

Deux mois se sont écoulés depuis la 1ère lettre CourirZen. Vous avez été nombreux à m’écrire pour témoigner des bienfaits et bénéfices obtenus dans votre quotidien personnel et professionnel après avoir suivi mes formations, et ceci même après plusieurs années. J’en ai été très touché.

Je vous en remercie tous sincèrement.

Précédemment, j’ai donc insisté sur l’importance de nos appuis et de nos postures corporelles dans nos actes les plus quotidiens.

En avez-vous fait l’expérience ? Un peu ? Parfois ? Pas du tout ? Ou au contraire, en permanence ?…

J’invite les sceptiques à refaire l’expérience et les convaincus à maintenir leur entraînement sur ce cap.

Et pour vous y encourager, je vous propose d’observer vos postures corporelles à partir de la qualité de votre respiration.

Aujourd’hui il sera donc question de RESPIRATION.

La respiration, cette fonction si naturelle et vitale pour rester en vie. Ce qui est déjà là une promesse agréable en soi !

Nous savons tous qu’une bonne respiration est essentielle. Les études scientifiques ne manquent pas pour démontrer des bienfaits d’une respiration juste et adaptée. Vous pouvez lire des articles en quantité sur le Net, dans la presse …

La respiration est notre 1ère  source d’énergie vitale. Elle illustre, en temps réel et immédiat, nos émotions, aussi bien les bonnes que les mauvaises. Si on se sent crispé, son rythme ou son ampleur change et certaines situations peuvent même nous couper le souffle. Si on se sent détendu, on est bien et notre respiration est naturellement calme.

Notre respiration est à l’image de notre esprit. Elle fait le lien entre nos pensées et nos réactions corporelles.

En ce sens, on peut dire que la respiration est aussi notre instrument privilégié pour réunir « Corps et Pensée ». La concentration sur notre respiration ramène automatiquement nos pensées au présent. Faites-en le test surtout si vos pensées ont la fâcheuse tendance à vouloir s’évader vers le passé ou le futur dans un sombre scénario.

N’avez-vous pas déjà fait cette expérience où laissant libre cours à vos pensées sur un sujet qui vous préoccupe, vous vous retrouvez à être tout à la fois l’acteur principal, le metteur en scène, le producteur, le costumier, le réalisateur, le second rôle et que sais-je encore…vous voilà donc devenu homme ou femme orchestre observateur d’une potentielle situation à venir. Et cerise sur le gâteau, cette situation que vous savez être un pur produit de votre imagination, peuvent même vous donner des sueurs, vous empêcher de dormir ou vous réveiller en pleine nuit…. Votre cerveau ne fait plus la différence entre le réel et l’imaginaire. Nous voilà dignes des honneurs de la palme d’Or à Cannes quand ce n’est pas d’un festival du film d’horreur !

A ce moment là, au lieu de vouloir attendre la fin du film, je vous invite à RESPIRER, à vous concentrer sur votre respiration et uniquement sur cela ; c’est là le moyen le plus efficace pour remettre vos pensées et vos actions au présent en toute lucidité.

 La respiration est également notre carburant pour toutes nos activités physiques. Savoir la gérer et l’adapter c’est être certain de progresser dans toute pratique sportive. La respiration est l’énergie de votre performance.

Mais c’est quoi une « bonne » respiration ? Et une respiration adaptée… et adaptée à quoi ? Comment « bien » respirer en pratiquant un sport, une activité physique ? Comment « bien » respirer au quotidien tout simplement ? Comment se concentrer sur sa respiration ?

Je vous invite à me rejoindre sur le lien suivant pour apprendre à mettre en pratique certains conseils : La respiration

« En te levant le matin, rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux »

Marc Aurèle

Dans ma prochaine lettre Courir Zen, au mois de mai, je vous expliquerai comment gérer votre énergie pour ne plus la gaspiller, pour savoir récupérer tout en travaillant et surtout devenir capable de ne RIEN FAIRE sans culpabiliser pour votre plus grand bien. Savoir récupérer c’est aussi se préparer à la performance or le rythme soutenu de votre quotidien constitue très souvent une performance à réaliser.

D’ici là, bon entraînement !

Philippe Leclair                 

Source: http://strategiedelareussite.com                                                                             

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)