Formations attelage IFCE, labellisation

En février 2014, l’institut français du cheval et de l’équitation structure son offre de formation en attelage en classant ses différentes écoles. Cette labellisation permet  d’être plus lisible pour le public et de répondre au développement de l’attelage en France. (communiqué en pièce jointe)

Une labellisation pour marquer l’excellence des formations attelage
Aujourd’hui, 12 sites de l’ifce proposent des formations en attelage. Ils ont été évalués selon une grille de critères objectifs qui concernent la cavalerie, les infrastructures, les formateurs, le matériel et la qualité de l’accueil. Jacques Tamalet, responsable du projet attelage de l’ifce, a établi une classification des écoles d’attelage de l’ifce par étoiles, de 1 à 3. Les écoles d’attelage Haras nationaux * proposent des formations d’initiation. Les écoles d’attelage Haras nationaux **, proposent de l’initiation et du perfectionnement. Les écoles d’attelage Haras nationaux*** sont des centres de formation professionnelle et proposent  le diplôme du BPJEPS ou le CS utilisateurs de chevaux attelés. Elles sont également tournées vers la compétition.

Répondre aux besoins des utilisateurs
Le manque d’installations adaptées à la pratique de l’attelage traditionnel et moderne est un véritable frein au développement de cette discipline. Devant ce constat, l’ifce, disposant de sites, de voitures d’attelage de qualité et d’agents formés souhaite apporter un enseignement toujours plus poussé. Dans un souci d’amélioration continue, en accord avec la Fédération française d’équitation (FFE), des critères de qualité ont été déterminés.

La charte de qualité de l’école d’attelage Haras nationaux
Plusieurs axes de qualité ont été établis et caractérisent les formations en attelage. L’encadrement est assuré par des formateurs diplômés et formés aux méthodes pédagogiques. Les équipements et les infrastructures sont caractérisées par un patrimoine hippomobile rare, des enceintes sécurisées, des aires d’exercices dédiées ainsi qu’une cavalerie de chevaux d’instruction adaptée à chaque niveau. Dans le cadre de la formation, des services tels que la location de boxes, la possibilité de venir avec ses propres chevaux ou d’utiliser le panel des chevaux d’instruction des écoles sont proposés aux stagiaires.


Plus d’informations

Pour connaître la labellisation du Haras national le plus proche de chez vous ou le site le plus apte à vous former, rendez-vous sur la page :
http://www.haras-nationaux.fr/formation/formation-haras-nationaux/attelage-et-traction-animale.html

source http://www.haras-nationaux.fr/

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)