Formation d’auxiliaires spécialisés vétérinaires à Maisons Alfort

L’école vétérinaire d’Alfort (ENVA) et APForm*, organisme de formation et de certification de la branche, se sont engagés dans un partenariat visant à la formation des auxiliaires spécialisés vétérinaires sur le campus d’Alfort.

Dès octobre 2021, 25 apprentis ASV seront ainsi accueillis dans les murs de l’établissement.

La convention prévoit que l’ENVA mette en oeuvre, par délégation d’APForm, les formations et les épreuves certificatives conduisant à l’obtention du titre ASV Gipsa, en utilisant la formation par le contrat d’apprentissage en alternance.

Pour APForm, « ce nouveau partenariat permet de renforcer la formation des ASV en Île-de-France et d’augmenter, à terme, le nombre de professionnels diplômés ».

Pour l’ENVA, « il s’agit d’une opportunité d’investir un nouveau secteur de formation, renforcer son offre et mettre à profit son expérience, son expertise pédagogique et ses infrastructures au service d’autres professionnels des structures vétérinaires ».

17e centre national

L’ENVA devient ainsi le quatrième centre de formation d’APForm en région Île-de-France et son 17e centre national.

La formation APForm pour devenir ASV Gipsa repose sur le principe de l’alternance par le biais du contrat d’apprentissage et dure deux ans (soit 810 heures de formation en centre obligatoire).

Ainsi, l’ENVA accueillera une première promotion de 25 apprentis ASV à partir de l’automne 2021 puis une deuxième en 2022 sous un rythme mensuel : les apprentis seront présents une semaine sur quatre au sein de l’établissement pour les enseignements théoriques et des mises en situation. Les trois autres semaines seront réalisées en structure vétérinaire.

Au-delà de ses locaux mis à disposition, l’ENVA crée une structure pédagogique dédiée à la formation ASV avec des supports et contenus fournis par APForm et une équipe de formateurs permanents et occasionnels d’intervenants vétérinaires et ASV sur des thématiques précises.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1565

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)