L’alternance en 4e et 3e de l’enseignement agricole – Formation agricole MFR

Les quatrièmes et troisième par alternance

Les Maisons familiales rurales (MFR) offrent d’autres voies qui intéressent de nombreux jeunes souhaitant découvrir un ou plusieurs métiers tout en bénéficiant d’une formation générale : Les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole (en alternance scolaire).

L’alternance de séjours à la Maison familiale rurale et de périodes de stage en 4e et 3e offre la possibilité :

  • de poursuivre une formation générale tout en étant actif,
  • de réfléchir à son orientation et construire son projet tout en découvrant les exigences du monde professionnel et en clarifiant ses goûts et ses capacités.

L’accès en 4e de l’enseignement agricole est possible après une classe de 5e si l’enfant a 14 ans dans l’année d’inscription.

Les élèves inscrits dans ces classes bénéficient des bourses de l’enseignement agricole. Ils sont sous statut scolaire dans des formations du Ministère de l’agriculture.

Si votre enfant aspire à vivre autre chose que ce que lui propose le collège…

parce qu’il a envie d’être plus actif,
parce qu’il ne perçoit pas le lien entre ce qu’il apprend et sa vie future,
parce que ses résultats scolaires ne le valorisent pas,
parce qu’il est déjà motivé par un métier,
…une 4e ou une 3e par alternance va correspondre à ces aspirations.

Parlez-en avec d’autres familles qui ont vécu cette expérience et prenez contact avec la Maison familiale rurale ou la Fédération des MFR proche de chez vous. Elles sont à votre entière disposition pour vous aider dans votre choix.

L’organisation de la formation par alternance en MFR

  • Les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs professionnels variés :
  • Conduite d’un élevage
  • Conduite d’une culture
  • Equipements et maintenance
  • Bureautique et commercialisation
  • Transformation alimentaire
  • Activités de services et loisirs en milieu rural
  • Aménagement de l’espace et environnement.

Dans les Maisons familiales rurales, l’organisation de la formation répond aux attentes de l’adolescent :

source http://www.mfr.asso.fr

Choisir la Maison familiale rurale dès l’entrée en 4e, c’est faire le choix de l’alternance. C’est faire le choix d’une formation organisée à partir du vécu et des recherches des jeunes en milieu professionnel.
A partir de ces activités et de l’analyse qui en est faite, chaque élève a la possibilité de se sentir utile et de prendre progressivement confiance en lui.

L’orientation au collège

Depuis 1996, « Le nouveau contrat pour l’école » réorganise la formation au collège en trois phases :

  • un cycle d’adaptation d’un an : la 6e
  • un cycle central de deux ans : la 5e et la 4e
  • un cycle d’orientation d’un an : la 3e

Cette rénovation privilégie le travail de l’orientation à la fin du collège. Elle a donc pour effet de négliger les parcours différenciés qui existent pourtant après la classe de 5e. Or, même si le conseil de classe ne formule plus de propositions d’orientation en fin de 5e, le jeune et sa famille peuvent toujours choisir la formation qui leur convient le mieux à la fin de la 5e et s’opposer également au redoublement proposé en fin de 5e pour choisir une classe de 4e de l’enseignement agricole en MFR par exemple.

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