Diplôme d’Université éthologie du cheval – Université de Rennes

DÉBOUCHÉS

Cette formation vise à asseoir les bases scientifiques de l’éthologie dans la pratique quotidienne des professionnels du cheval, des cavaliers et des propriétaires de chevaux.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Cette formation de 200 heures se répartira sur 2 années universitaires, à raison de 5 modules de 5 jours (3 au cours de la 1re année, 2 en 2e année) comprenant des cours théoriques, des observations voire des expérimentations et de l’analyse de données.

Les modules se feront en “résidentiel” (logement + repas sur place) sur trois sites distincts : station biologique de Paimpont (35), haras du Pin (61), Le Villaret (48). Cette formule est optimale pour développer l’aspect résolument interactif de ces formations.

Des échanges avec des professionnels seront possibles au cours de visites dans des établissements professionnels (élevages, haras, centres équestres). De plus, les stagiaires bénéficieront de l’occasion unique d’observer, outre les chevaux domestiques des deux premiers sites, les chevaux de Przewalski au Villaret, seule espèce sauvage encore en vie.

En fonction des places disponibles, il sera possible d’avoir accès à des modules simples (qui pourront être capitalisés en cas d’inscription ultérieure sur le DU), à condition toutefois de respecter l’ordre des modules, basé sur une progression pédagogique. Le module 1 sera dans tous les cas obligatoire.

PROGRAMME

  • Module 1 : buts et méthodes de l’éthologie – station biologique de Paimpont (35)
  • Module 2 : cognition, tempérament et conditions de vie chez le cheval – Haras du Pin (61)
  • Module 3 : socioécologie du cheval – Le Villaret (48)
  • Module 4 : élevage, développement et éducation du poulain – Haras de Pompadour (19)
  • Module 5 : gestion d’un établissement hippique – station biologique de Paimpont (35)

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Être titulaire du bac (ou équivalent) ou validation des acquis.
  • Bonne connaissance des chevaux.

PRIX : 5 200 euros pour le DU

Ce prix comprend le coût de la formation, le coût de l’hébergement et des repas, et le montant de l’inscription universitaire.
1 300 euros par module suivi hors DU

RENTRÉE : calendrier pour la session 2011-2013, modules d’une semaine :

  • module 1 : 1 semaine du novembre 2012 à la station biologique de Paimpont (35)
  • module 2 : 1 semaine du mars 2013 au Haras du Pin (61)
  • module 3 : 1 semaine du mai 2013 à la station biologique du Villaret (48)
  • module 4 : 1 semaine du octobre 2013 au Haras de Pompadour (19)
  • module 5 : 1 semaine du janvier 2014 à la station biologique de Paimpont (35).

DÉPÔT DE DOSSIER : avant le 15 juin 2012

CONTACT : Angélique BOMAL

service formation continue
4, rue kléber – 35000 Rennes

tél. : +33 (0)2 23 23 39 50

courriel Angélique Bomal

source et dossier de candidature

www.sfc.univ-rennes1.fr

Cette formation s’adresse à tous les professionnels des métiers du cheval : palefreniers, soigneurs, moniteurs, thérapeutes, maréchaux-ferrants, etc. mais aussi, aux cavaliers, éleveurs et propriétaires de chevaux.

OBJECTIFS, COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

La demande des professionnels et non professionnels est forte en matière d’amélioration de la relation homme/cheval, basée sur une meilleure connaissance du comportement de celuici, notamment pour améliorer la sécurité.

Les objectifs de cette formation sont donc :

  • d’apporter les connaissances scientifiques actuelles sur le comportement du cheval ;
  • de développer les compétences dans le domaine de l’observation et de l’analyse du comportement ;
  • d’apprendre à utiliser ces compétences et connaissances pour la pratique quotidienne : relation homme/cheval, sécurité, gestion des groupes, structuration du site… et ce, dans tous les métiers liés au cheval.

L’équipe d’encadrement représente les 3 centres scientifiques français où s’effectuent les travaux en éthologie du cheval : l’unité d’éthologie UR1/CNRS de Rennes, l’unité INRA/CNRS/Haras/Tours de Nouzilly et le centre TAKH/Tour du Valat. Les porteurs des 3 structures ont tous une reconnaissance scientifique internationale dans le domaine.

Cette formation constituera le seul pôle de formation de ce niveau en éthologie du cheval et permettra également aux participants de bien restituer les connaissances et concepts de l’éthologie, dans un contexte où ce mot est utilisé de façon régulière sans appui réel sur la discipline.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)