Créer son site internet – FFE

Aujourd’hui

Vous avez une heure devant vous. C’est suffisant pour créer votre site en suivant le chemin pas à pas concocté pour vous. Il vous suffit de dire oui pour que toutes vos informations fédérales soient intégrées et actualisées en temps réel sur votre site. Ensuite, quand vous aurez deux heures pour trier les informations sur votre club, il vous restera à alimenter votre site en créant les pages qui vont bien.

A préparer

Préparez à l’avance les éléments suivants pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l’initialisation.

  • Le nom et l’adresse internet que vous voulez donner à votre site.
  • Votre adresse E-Mail
  • Vos coordonnées GPS si vous n’êtes pas sûr de vous trouver sur une carte de France
  • Et, bien sûr votre code et votre identifiant club FFE.

Critères de référencement

Tout le monde cherche à être à la première page sur Google, Yahoo ou MSN. Les moteurs de recherche affichent la validité de leurs sélections, mais pas leurs critères qui ne sont pas les mêmes et qui changent régulièrement. Précisions.

Modalités de référencement

Chaque moteur de recherche a ses recettes de sélection des notoriétés. Les « optimiseurs » de référencement gardent jalousement leurs secrets et ont tendance à prendre tous les webmasters pour des naïfs. A égalité de points, de nombreux moteurs, vous classent aléatoirement. Donc vous pouvez tomber 4e à un moment et 8e cinq minutes plus tard. C’est normal.

Critères de référencement naturel

Les critères qui donnent du poids aux sites sont logiques. Citons le nombre de visiteurs captifs, le nombre de liens suivis, le nombre d’internautes qui vous choisissent lorsqu’on leur présente une liste, le nombre de fois où les mots clés apparaissent dans votre site, la notoriété du serveur qui vous héberge, l’ancienneté de votre site, entre autres.

Outils à votre disposition

La SE2I (société informatique qui gère le site Internet) a prévu deux moyens explicites de référencement de votre site sur ffe.com : le nom du site et sa description et la rubrique référencement. Allez dans Administration / Accueil / Référencement. Vous avez à votre disposition 250 signes environ pour décrire exactement votre site et vos activités. Veillez à le faire avec des phrases comportant tous les mots que vont taper les gens pour vous chercher.

Répéter les mots clé

Si vous dites « le club », vous donnez un mot-clé. Si vous dites le Poney-club d’Orléans, vous en donnez 3. Idem pour les CDE et les CRE. CDE 92 signifie quelque chose pour les clubs, mais pas pour le grand public. Le nom en entier est indispensable à plusieurs endroits du site. De même, évitez CE, CH, PC, mettez les mots Centre équestre, Club hippique ou Poney-club en entier, un nombre suffisant de fois pour que l’œil d’internet voie que vous avez des poneys et des chevaux pour faire monter les gens.

L’essentiel au début

Commencez idéalement vos pages par un titre très explicite et un premier paragraphe qui résume l’essentiel, ce qu’on appelle un chapeau. Ni les moteurs, ni les internautes zappeurs ne fouillent les pieds de page. Mettez toujours le plus important en premier.

Bien nommer images & PDF

Les moteurs de recherche voient mal les textes dans les images et dans les pdf téléchargeables. Il faut toujours doubler une image avec sa légende et un fichier avec son nom qu’il faut choisir le plus explicite possible.

pour tout savoir sur la création d’un site internet

developpement.ffe.com

La Fédération Française d’Equitation propose à ses centres équestres adhérents de créer leur propre site internet sur www.ffe.com

Ce site, créé par FFE Développement avec l’outil site clubs, est entièrement dédié à la création et à l’administration des sites mis à la disposition des clubs et des OD par la FFE sur le domaine ffe.com.

Mode d’emploi

C’est à la fois un outil et un exemple de ce qu’on peut faire avec son site club. Les documents à disposition des webmasters sont également utiles pour alimenter tous types de sites internet équestres. N’hésitez pas à nous poser vos questions par E-mail via le formulaire de contact de ce site.

Créer et gérer son site

Imaginé fin mars 2009, ce site distingue une rubrique Création qui s’adresse à ceux qui découvrent l’outil, une rubrique Administration qui s’adresse aux utilisateurs réguliers, une rubrique Référencement pour mieux rendre visible son site et des rubriques Textes et Images qui donnent à la fois conseils et éléments à mettre en ligne.

Aides

La rubrique Vos aides liste les différentes Aides que vous pouvez consulter pour vous permettre de réaliser les opérations souhaitées. De plus, chaque rubrique se termine par la réponse aux questions les plus courantes sous le titre Questions / Réponses.

Admistration

L’accueil de l’Administration s’organise en 4 sections : Mes pages, Gestionnaires, Paramètres et Applications. La première page à visiter si vous débutez dans l’administration de votre site est celle de l’aide qui vous donne la signification de toutes les petites icônes de l’administration.

C’est simple. C’est facile. C’est gratuit. C’est la possibilité offerte à tous les clubs d’avoir un site internet dans le domaine ffe.com. Une fois créé, on a les clés d’administrateur avec son identifiant FFE habituel. A vos marques !

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)