Le BAC Cheval © – Avignon 19 au 23 janvier

Un partenariat public / privé pour améliorer le maillage territorial

Le BAC est un produit au service des cavaliers, des éleveurs et des acheteurs. Pour couvrir la majorité du territoire, le BAC est proposé sur les sites Haras nationaux mais également chez des partenaires privés spécifiquement formés et habilités à proposer cette prestation. En 2011, le BAC est déjà disponible en Aquitaine, en Basse-Normandie, en Bretagne, en région Centre, en Ile-de-France, en Languedoc-Roussillon, en Pays de Loire, en Picardie et en Rhône-Alpes (cf pièce jointe liste des équipes Bac par région).

Un outil d’aide à la commercialisation pour chevaux de loisir ou de sport amateur

L’achat d’un cheval représente un réel enjeu et peut s’avérer périlleux pour les acheteurs inexpérimentés. Les observations et tests effectués dans le cadre du BAC permettent de bénéficier d’un avis neutre sur les aptitudes du cheval avant une acquisition.

Pour les vendeurs de chevaux de loisir et de sport amateur, le BAC permet de valoriser commercialement les aptitudes et qualités d’un équidé.

Donner des repères sur un marché porteur mais peu transparent

Avec 50 000 transactions recensées par an et une augmentation de 30 % du nombre de licenciés depuis 5 ans, le marché du cheval de loisir et de sport amateur est particulièrement porteur mais il mérite d’être davantage structuré et transparent. Les éleveurs ont des difficultés à commercialiser leurs produits et les acheteurs à trouver une monture correspondant à leurs aspirations. Proposer le BAC, contribue à la structuration du marché, en mettant à disposition des acteurs, des repères neutres et objectifs.

Informations pratiques :

Le tarif comprend les tests et la pension du cheval durant une journée (hébergement et nourriture) . Il s’élève à 149 € dans les centres des Haras nationaux et est libre auprès des prestataires privés (disponible sur demande).

Toutes les informations concernant le BAC sont disponibles sur le stand de l’Institut français du cheval et de l’équitation situé dans le Hall L du salon Cheval Passion.

Où passer le BAC Cheval ?

www.haras-nationaux.fr

Cette année, le Bilan des acquis et du comportement (BAC cheval®) sera présenté et commenté en public lors du Salon Cheval Passion (du 19 au 23 janvier).

Cette prestation, proposée à la fois sur des sites Haras nationaux et par des partenaires privés spécifiquement formés et agrées, est constituée d’une série de tests à pied et montés. Il s’agit d’une évaluation objective du cheval destinée à aider l’acheteur peu expérimenté à faire son choix. Cette prestation concerne également les éleveurs et les producteurs qui peuvent y trouver un moyen de valoriser leurs produits. Le BAC concerne les chevaux destinés à des équitants du loisir ou du sport amateur.

Le BAC Cheval © ou Bilan des acquis et du comportement a été développé par les Haras nationaux.

Il a été conçu pour favoriser la vente de chevaux destinés à des pratiquants de loisir et à des amateurs. C’est une évaluation objective et indépendante, issue de la recherche scientifique en éthologie (travaux de L. Lansade). Le bilan des acquis et du comportement (BAC), mis au point sur 150 chevaux, permet d’apprécier, avec des moyens simples et suivant une grille de réponses très complète, le comportement du cheval (au box, à la mise de la selle, sous la selle et face à diverses situations inconnues) et le niveau de dressage sous la selle. A l’issue des tests, un livret est remis au propriétaire. Lors du salon Cheval Passion à Avignon, des experts feront des démonstrations commentées du BAC.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)