Licence Staps /BP Jeps / BFE Cso – Université Marne La Vallée

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 3 ans (L1, L2 et L3) et prépare à 3 diplômes :

  • la licence STAPS management du sport option activités équestres,
  • le BPJEPS équitation (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport),
  • le BFE1 CSO (Brevet Fédéral d’Entraineur 1er degré).

Les étudiants partagent leur temps entre l’Université Paris Est Marne la Vallée, leur centre de formation (formation à cheval et en pédagogie) et leur entreprise d’accueil (enseignement dans un centre équestre).

La double certification n’ayant lieu que pendant les années de L2 et L3, les étudiants déjà à BAC+1 ou un BAC+2 peuvent postuler pour intégrer directement le L2.

De même les professionnels peuvent faire une demande de VAE (validation des acquis par expérience).

Pour ces admissions spécifiques, il est recommandé de se renseigner bien en amont.

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES

Université Paris Est Marne la Vallée

01 60 95 75 77

Coordination de la formation

Anthony Choumert

06 22 41 85 99

www.univ-equestre.com

détails

www.univ-mlv.fr/ufr_staps

L’Université de Marne la Vallée (77) propose une Formation supérieure aux métiers des activités équestres de sport et de loisir

OBJECTIF

En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la vie associative et le monde équestre (la Fédération Française d’Equitation ainsi que la Commission Paritaire
Régionale des Etablissements équestres), l’Université Paris Est Marne la Vallée a ouvert en 2005 une formation spécifique préparant aux métiers des activités équestres de sport et de loisir et s’adressant aux cavaliers confirmés.

Former des cadres et des experts du développement des activités équestres capables d’intervenir dans la conception, l’innovation, l’organisation, la gestion et l’évaluation d’actions de développement au sein des collectivités territoriales, des organismes socioprofessionnels, des grands évènements sportifs et non sportifs, des clubs, de la Fédération et de ses structures déconcentrées…

Cette formation est aussi tournée vers d’autres métiers, notamment dans le domaine de la gestion des organisations sportives et de loisirs, l’optimisation des prises de décisions et la relation aux institutions.

Au sein de l’UFR STAPS, les enseignements théoriques spécifiques de l’option activités équestres sont dispensés par des enseignants universitaires et des professionnels du monde équestre.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)