DUEST – Licence – Master – Université d’Angers

2 – Licence professionnelle Management des établissements équestres

Cette formation destine des étudiants ayant un diplôme d’encadrement de la pratique équestre (ou ayant le projet d’en passer un) à la gestion (financière, encadrement de examboom.com la clientèle, gestion des équidés…) d’une entreprise du secteur équestre (centre équestre, poney club, écurie de propriétaires…).

Objectifs pédagogiques :

La licence professionnelle Management des établissements équestres vise à former des responsables d’établissements équestres capables de :

Objectifs professionnels : 640-822 exam

Les débouchés sont ceux identifiés par la convention collective des centres équestres, à savoir et suivant le projet professionnel individuel des étudiants, des fonctions de direction, de gérance ou de responsable administratif dans des :

  • poney-clubs et centres équestres privés ou en gestion municipale,
  • écuries de propriétaires,
  • centres de formation (maisons familiales et rurales, lycées professionnels assurant des formations équestres),
  • centres sportifs (UCPA),
  • centres de tourisme équestre,
  • centres de valorisation de jeunes chevaux.

Plusieurs partenariats sont proposés :

  • Pour les étudiants issus du DEUST, passage du BEES2 à l’École Nationale d’Équitation www.cadrenoir.fr
  • Possibilité de suivre en parallèle de la licence la formation à l’équitation éthologique proposée par l’École Blondeau (www.ecoleblondeau.com)
  • La licence est aussi dispensée à la Cité du Cheval de Tarascon qui propose en plus une formation de valorisation du cheval de sport www.equestre.arles.cci.fr
  • Possibilité de coupler la licence au passage du BP JEPS, mention équitation, avec le lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot www.lapstcyran.org

3 -Licence Professionnelle Commercialisation Spécialisée Produits Équins

Cette licence propose à des étudiants ayant une solide culture équestre d’occuper des postes dans la commercialisation de produits d’équipement du cheval et du cavalier ainsi que dans ‘événementielle. La formation est complétée par deux stages, dont l’un sur le salon du cheval à Paris.

Objectifs pédagogiques :

Grâce aux compétences acquises, les étudiants devront :

  • Être capable de mettre en œuvre des stratégies commerciales (études de marché, prospection de marché, commercialisation de produits).
  • Faire preuve d’expertise dans la connaissance de l’organisation, des acteurs, du fonctionnement, des produits et services de la filière équine.
  • Savoir communiquer et négocier en français et anglais et via les nouvelles technologies de l’information

Objectifs professionnels :

Les étudiants diplômés sont susceptibles d’occuper les types d’emplois suivants :

  • Prospecteurs, acheteurs, responsables import-export au sein de petites ou moyennes entreprises du secteur équin,
  • Chef de produit ou de gamme,
  • Responsable d’une antenne commerciale, d’une succursale ou d’une agence à l’étranger,
  • Conseillers au sein d’agences gouvernementales, de syndicats ou d’associations d’éleveurs d’équidés
  • Agents et responsables commerciaux de petites et moyennes entreprises du secteur équin
  • Responsables administratifs au sein d’entreprises liées au secteur équin
  • Collaborateurs au sein d’agences organisatrices d’événements

4 – Master de tourisme Parcours : activités récréatives, sports, loisirs

Le développement des activités sportives de pleine nature en tant que produits de loisir entraîne de nouveaux besoins à des postes de direction, d’encadrement de projets dans des structures publiques ou privées pour un public en quête d’épanouissement.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer des compétences transversales dans les domaines de la gestion et de l’

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