Formation transport – Haras Nationaux
Le transport des chevaux :
3 autorisations administratives
Cette obligation d’employer un personnel qualifié est imposée depuis janvier 2008 par le règlement européen CE n°1/2005.
Ce dernier précise l’ensemble des autorisations administratives nécessaires (autorisations de transporteurs, agrément du véhicule, convoyeur titulaire du CAPTAV) et donne un ensemble de recommandations liées au transport des animaux.
Pour réaliser les 3 démarches administratives nécessaire au transport des chevaux dans le cadre d’une activité économique , il faut s’adresser, selon votre département, à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) qui vous diront si vos diplômes vous permettent une validation immédiate ou si vous avez besoin de suivre la formation.
Informations complémentaires
Pour connaître les dates et lieu des prochaines sessions de formation dans les Haras nationaux
- fiche formation
- dossier d’inscription :
Informations sur la réglementation:
source www.haras-nationaux.fr
La formation Manipulation, contention et transport de chevaux (préalable à l’obtention du CAPTAV) est maintenant disponible aux Haras nationaux de Rosières aux Salines et d’Uzès, en plus du Haras national du Pin.
La formation en région
Aujourd’hui, tout transport de chevaux au sein de l’UE, dans le cadre d’une activité économique sur plus de 65 km doit être effectué à un convoyeur.
Le convoyeur est une personne titulaire du CAPTAV: Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants.
Le CAPTAV
s’obtient soit par équivalence sur diplôme, soit après une formation dans un centre agréé.
Afin de rendre cette formation le plus accessible possible, l’IFCE organise des sessions de formation en régions : Rosières aux Salines, Uzès, Le Pin au Haras.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)