Nouveau: le 3ème degré FFE – Diplômes Fédéraux

Le Degré 1 :

Accessible à partir du Galop 4 de cavalier, il valide l’autonomie et la capacité d’aller à poney ou à cheval sur un parcours de 20 contrats à réaliser comprenant transitions, allures imposées, sauts ainsi qu’une partie en extérieur.

Le Degré 2 :

Accessible à partir du Galop 7, il valide la capacité à s’occuper au quotidien d’un cheval, ou d’un poney et de son travail. Il est particulièrement adapté aux propriétaires, futurs propriétaires et professionnels du monde de l’équitation.

Règlement degrés 1 et 2

Le Degré 3 Équitation :

Accessible aux titulaire du Galop 7, il valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail à la longe ou aux longues rênes, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’épreuves sportives ou de leur préparation, ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage.

Le Degré 3 Équitation donne par équivalence l’UC 9 du BPJEPS Équitation – Arrêté du 30 juillet 2010 portant modification de l’arrêté du décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Règlement degré 3

Le Degré 3 Tourisme Équestre :

Le Degré 3 Tourisme équestre valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail aux longues rênes ou à la longe, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’activités de tourisme équestre, de maîtriser l’orientation et la régularité des allures en extérieur ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage pour des activités d’équitation d’extérieur.

Le Degré 3 Tourisme Équestre donne par équivalence l’UC 9 du BPJEPS Tourisme Équestre – Arrêté du 30 juillet 2010 portant modification de l’arrêté du décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Règlement degré 3 Tourisme Équestre

source www.ffe.com

Les Degrés permettent d’aborder et de développer des compétences plus élargies que celles des Galops et accompagnent les formations techniques.

Les cavaliers peuvent ainsi bénéficier de la reconnaissance d’un approfondissement de leurs compétences par la validation formelle de leurs acquis. En outre, l’organisation par les CRE (et non par les centres équestres) assure l’harmonisation de l’évaluation des acquis par des références nationales homogènes.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)