Formation maréchalerie – Haras National de Cluny

Grâce à une délocalisation en région des prestations proposées habituellement au centre de formation du Haras national du Pin, ce module s’est ainsi déroulé du 14 au 16 avril au Haras national de Cluny, encadré par Jean-Michel Goubault, intervenant en maréchalerie au Pin, qui a accepté de venir sur le site de Cluny pour dispenser cette formation.

Ainsi, 7 stagiaires, ayant pour la plupart un projet d’installation équin, ont suivi la formation créée spécialement pour eux : Réaliser les opérations de base en maréchalerie. Mercredi les stagiaires ont suivi une journée de cours théorique en salle et jeudi matin ils ont débuté la pratique, grâce à 4 chevaux mis à disposition par un partenaire du Haras national de Cluny. A la fin de la formation, une évaluation a été effectuée par Jean-Michel Goubault et sera prise en compte pour l’obtention de leur diplôme.

Sous l’impulsion du CFPPA Charolles, cette formation a pu voir le jour grâce aux partenariats avec, d’une part, l’école de formation du Pin pour son appui dans l’élaboration du module et la mise à disposition du formateur, et, d’autre part, les centres équestres locaux pour le prêt des chevaux. Elle a donné entière satisfaction au commanditaire, qui, espérons-le, souhaitera renouveler cette expérience en 2011.

source www.haras-nationaux.fr

Depuis déjà 3 ans, le personnel du Haras national de Cluny intervient chaque année sur divers sujets auprès des stagiaires du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Charolles.

Cette année les stagiaires sont venus découvrir le Haras national de Cluny et ont pu apprécier les interventions sur la reproduction et la filière équine. Les agents des Haras nationaux sont également intervenus directement au centre de formation pour aborder la génétique et l’alimentation des équidés.

Suite à ces nombreuses collaborations, le CFPPA de Charolles a souhaité mettre en place pour ses stagiaires en BPREA Equin, un nouveau module en 2010 relatif à la maréchalerie.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)