Le Pôle Espoir – Saumur

Ce dispositif d’accueil s’inscrit dans le cadre du « double projet » mis en place par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports qui vise à favoriser la réussite de la carrière sportive des jeunes athlètes en leur permettant de préparer parallèlement leur insertion professionnelle future. Tout jeune athlète qui rentre dans le cadre de ce dispositif doit donc pouvoir poursuivre sa formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Dans ces conditions, les jeunes cavaliers accueillis au Pôle Espoirs doivent disposer d’un projet de formation (ou d’une convention pour un emploi aménagé). La formation (professionnelle ou universitaire voire scolaire) peut être conduite dans les conditions suivantes:

  • simultanément à la préparation sportive lorsque l’entraînement et la formation sont parfaitement compatibles
  • sous la forme d’un aménagement de la formation ou de la scolarité, approuvé par l’autorité scolaire (allègement de contenus, cours de rattrapage ou cours de soutien)
  • dans le cadre d’un report en fin de carrière sportive (reconversion) ou à des moments éloignés des grandes échéances sportives.

Source www.cadrenoir.fr

L’École nationale d’équitation, associée à la Direction Technique Nationale, a mis en place un accueil permanent pour des jeunes cavaliers de haut niveau au sein des Pôles Espoirs.

L’objectif de ce dispositif est de pouvoir offrir à de jeunes cavaliers (Juniors, Jeunes Cavaliers ou jeunes Seniors) et de manière complémentaire à de jeunes seniors la possibilité de bénéficier de conditions leur assurant une formation aménagée leur permettant de s’entraîner quotidiennement avec un encadrement technique de qualité, notamment grâce à la présence constante des entraîneurs nationaux au sein des Pôles. Dans le cadre de ce dispositif d’accueil, l’École nationale d’équitation met également à disposition de ces sportifs des services complémentaires (accueil de leur cavalerie, suivi médical et vétérinaire, préparation physique générale, accompagnement de la formation).

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)