5e schéma previsionnel des formations 2009-2014 – Ministère de l’Agriculture

Au Sommaire de ce document de 38 pages

1 – Le choix de la qualité

1.1 – L’adaptation des formations aux besoins sociétaux
1.2 – Le développement des parcours promotionnels
1.3 – Le développement d’une action éducatrice globale
1.4 – L’ouverture sur le monde : la coopération internationale
1.5 – La généralisation des outils de suivi des jeunes
1.6 – Accompagnement du changement

2 – La nécessité de l’innovation

2.1 – L’innovation scientifique et technique
2.2 – L’innovation pédagogique
2.3 – L’innovation sociale

3 – L’adaptation du pilotage

3.1 – Une offre de formation équilibrée
3.2 – La synergie et l’autonomie des établissements
3.3 – Un dialogue régional renforcé pour un pilotage légitimé
3.4 – Une priorité à l’évaluation

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www.agriculture.gouv.fr

Texte publié sur le site du Ministère de l’Agriculture

Le 5e SPNF (schéma prévisionnel des formations) définit des orientations pour ancrer l’enseignement agricole dans les différents mouvements de fond qui affectent le monde de l’éducation et de la formation professionnelle tout autant que les activités économiques et la société, ou le rôle et les modes de fonctionnement de l’État.

Consolider les marques de son identité, assurer la cohérence d’un ensemble de structures riches de leur diversité, projeter l’enseignement agricole dans la modernité, tels sont les objectifs du schéma 2009-2014 qui appelle les acteurs de l’enseignement agricole à participer dans le cadre des projets régionaux de l’enseignement agricole et des projets d’établissement à une œuvre co-construite.

Le texte s’articule autour de 3 axes : le choix de la qualité, la nécessité de l’innovation, l’adaptation du pilotage.

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