Le Centre National de Promotion Rurale (CNPR) – Enseignement à distance ou par correspondance

Formations proposées

• Formations à la carte

Le CNPR vous permet d’acquérir des connaissances dans certaines disciplines, en fonction des besoins selon un parcours de formation personnalisé, quel que soit votre profil.

  • Préformations

Une préformation peut vous permettre de consolider ou d’acquérir des capacités et des connaissances dans des matières générales ou des matières techniques. Elle vous prépare à l’entrée en formation professionnelle ou générale de niveau supérieur.

  • BEPA Aménagement de l’espace Spécialité Travaux forestiers

La formation vise à la connaissance des milieux forestiers, des écosystèmes, du peuplement forestier, du reboisement, de la lutte contre les incendies…

  • BEPA Conduite de productions agricoles spécialités Productions animales ou Productions végétales

La formation vise à la connaissance des techniques, des moyens de production et à la maîtrise de la conduite d’un atelier de production animale ou végétale.

  • Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (option Système à dominante culture)

Le baccalauréat professionnel CGEA débouche principalement sur le métier de responsable d’exploitation agricole.

  • Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (option Système à dominante élevage)

Le baccalauréat professionnel CGEA débouche principalement sur le métier de responsable d’exploitation agricole.

  • Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (option Vigne et vin)

Le baccalauréat professionnel CGEA débouche principalement sur le métier de responsable d’exploitation agricole.

  • Bac professionnel Gestion et conduite des chantiers forestiers

Le(la) titulaire du baccalauréat professionnel Gestion et conduite des chantiers forestiers peut occuper, à l’issue de la formation et d’une expérience acquise, les emplois d’ouvrier hautement qualifié en travaux forestiers, chef d’équipe en travaux forestiers, chef d’entreprise de travaux forestiers.

  • Bac professionnel Productions horticoles (option Pépinières)

Le baccalauréat professionnel Productions horticoles vise à qualifier des ouvriers, des employé(e)s et des responsables des entreprises horticoles.

  • Bac professionnel Travaux paysagers

Le(la) titulaire du baccalauréat professionnel Travaux paysagers se situe hiérarchiquement entre les ouvriers qualifiés et le personnel d’encadrement.

  • Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Le baccalauréat technologique permet d’acquérir les bases scientifiques, technologiques et économiques pour une poursuite d’études supérieures.

  • BTSA Analyse et conduite de systèmes d’exploitation

Cette option du BTSA ne demande pas nécessairement des connaissances agricoles préalables. Les perspectives professionnelles sont l’installation, mais aussi diverses activités dans les entreprises prestataires de services en amont ou en aval des exploitations agricoles, ainsi que dans les entreprises d’approvisionnement, de collecte, de transformation.

  • BTSA Gestion forestière

En choisissant le BTSA GF, vous pouvez encadrer une équipe au cours d’un chantier de travaux ou en réalisant un inventaire diagnostic sur une forêt. Le travail de technicien supérieur consiste également en la réalisation d’études techniques nécessitant des phases de travail au bureau best online casino et l’utilisation de nouvelles technologies.

  • BTSA Gestion et protection de la nature Spécialité Gestion des espaces naturels

Cette formation vise à développer des compétences sur la gestion d’espaces en vue de préserver, de réhabiliter des espèces et des milieux.

  • BTSA Productions animales

Les perspectives d’emploi sont essentiellement techniques et technico-économiques. Elles sont aussi dans la production, le développement, dans les laboratoires d’expérimentation et les centres d’insémination artificielle…

  • BTSA Technico-commercial spécialités Produits alimentaires ou Boissons, vins et spiritueux ou produits d’origine forestière ou Végétaux d’ornement

Avec cette option du BTSA, vous allez acquérir une double compétence, technique et commerciale, par la connaissance des produits et de leur processus de production et de fabrication et par la connaissance et la maîtrise des filières de commercialisation et des techniques commerciales.

  • BTSA Technologies végétales spécialité Agronomie et systèmes de cultures

Le BTSA option Technologies végétales conduit aux fonctions de production agricole (exploitant(e) ou chef de culture) ou de conseiller(e), en amont ou en aval de cette production.

  • Formation d’ingénieur, spécialité Agriculture

L’ingénieur(e) agronome de l’Enesad est un(e) cadre généraliste de haut niveau. Il(elle) exerce ses activités principalement dans les entreprises de services aux exploitations agricoles, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles agricoles, les entreprises de l’agroalimentaire, de la distribution, du machinisme et de l’agrochimie.

  • Formation d’ingénieur, spécialité Industries agroalimentaires

L’ingénieur(e) agroalimentaire de l’Enesad est un(e) cadre généraliste de haut niveau. Il(elle) exerce ses activités principalement dans les entreprises agroalimentaires, les structures publiques et parapubliques en lien avec ce secteur, les entreprises de la distribution, de la restauration, de la chimie et de la pharmacie.

  • Concours de la fonction publique

Le CNPR vous offre la possibilité de vous préparer à certains concours. Avant votre inscription à une préparation, vous devez vous adresser aux services compétents du ministère concerné ou de l’organisme habilité. Ils vous renseigneront sur les conditions d’accès, les diplômes demandés, l’ouverture et les dates des concours et vous adresseront la notice et le dossier d’inscription. Toutes les démarches administratives liées à votre inscription au concours relèvent de votre responsabilité.

  • Concours d’accès aux ENITA, ENSA et ENV (concours C)

Le programme est celui des classes préparatoires post BTSA – BTS – DUT de l’enseignement agricole. Il comprend : français, mathématiques, physique, chimie, biologie, langues étrangères.

  • Perfectionnement individualisé en langues (Codilangues)

Le savoir-faire en communication s’acquiert avant tout par l’expérience, la mise en pratique d’expressions, de tournures dans un contexte réel de communication. C’est pourquoi votre formation sera étroitement liée à l’action.

  • Liste des formations par secteurs professionnels
  • Liste des formations classées par secteurs professionnels (agriculture, aménagement de l’espace et protection de l’environnement, commercialisation…)

Et aussi

  • Quelques informations pour vos démarches d’installation (le nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs, mis en place début janvier 2009)

L’inscription en formation peut se faire tout au long de l’année ; toutefois pour les formations diplômantes, la date limite d’acceptation du dossier d’inscription est soumise à des conditions réglementaires liées à l’examen.

CNPR – AGROSUP Site de Marmilhat

Rue Aimé Rudel

BP100 – 63370 Lempdes

Tél. 04 73 83 36 00

CNPR contact courriel

www.cnpr.fr

Le CNPR (Centre National de Promotion Rurale) est un établissement Public National d’enseignement à distance ou par correspondance dans le domaine agricole dépendant du Ministère de l’Agriculture.

Il propose des formations et l’accès a la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Ses missions:

  • 1 – Développer un enseignement à distance de qualité et de service public
  • 2 – Participer a l’évolution et à la modernisation de l’enseignement agricole public
  • 3 – Développer un partenariat avec les entreprises et les organismes
  • 4 – Développer la coopération internationale

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)