Observatoire National des Métiers du Sport et de l’animation (ONMAS) – Nouveau statut

La réforme de l’offre de certification nécessite également que l’ONMAS puisse mieux collaborer à la recherche d’adéquation entre les formations, les métiers et l’emploi. En effet, face à la complexité des phénomènes de demande d’activité sportive, de loisir ou d’animation, face à la versatilité des données, l’existence d’un lieu de diagnostic partagé devient indispensable à la cohérence des politiques de formation.

Enfin, l’appréhension des dimensions européennes de ces questions impose que les analyses menées sur notre territoire national ne soient jamais déconnectées des évolutions européennes.

Ces défis seront relevés avec une plus grande participation de tous et avec la ferme volonté de partager les points de vue, de mutualiser les données et d’accompagner les processus de décision.

source www.onmas.org

L’assemblée plénière de l’ONMAS, réunie le 18 mars dernier a acté la démarche visant à transformer l’ONMAS à très court terme en un Groupement d’Intérêt Public (janvier 2010).

Cette transformation est rendue nécessaire par les changements profonds du rôle des acteurs de l’emploi et de la formation dans les domaines de l’animation et du sport. C’est ainsi que les régions, déterminantes pour les problématiques de formation professionnelles, mais aussi d’autres acteurs importants tels que les mouvements associatifs ou les partenaires sociaux doivent désormais composer l’ONMAS de façon engagée et rendre ses travaux plus opérationnels encore.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)