Formation de formateurs – Volet 3: Formateurs BPJEPS 1 journée

Objectifs

Savoir s’appuyer sur les expériences des stagiaires en entreprise pour valoriser la complémentarité entre les deux lieux de formation : Développer les capacités réflexives des stagiaires.

Savoir animer une séance d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’un groupe de stagiaires BPJEPS.

  • Améliorer son écoute : l’écoute active et base technique
  • Se former au questionnement en analyse de pratique, importance des relances et du recentrage sur « l’agir ».
  • Posture d’aide à la verbalisation de ses actions par le stagiaire
  • Maîtriser les techniques d’animation (outils et postures)
  • Utiliser l’écrit et les verbalisations des stagiaires, comme aide à la conceptualisation.

Etre capable à partir de ces analyses d’éclairer les pratiques des stagiaires par des connaissances et théories de références.

  • Module :

Le matin :

Présentation de la pédagogie de l’alternance et de ses problématiques.
Préparation de la séance de l’après midi.

L’après midi : Formation des formateurs à et par l’analyse de pratiques professionnelles en groupe.
Passer de l’analyse de pratique à la réflexion théorique et à la conceptualisation.

Pour plus de renseignements contacter Nicolas Sanson coordinateur pédagogique des formations à l’école nationale d’équitation : Nicolas Sanson

Nicolas Sanson, coordinateur pédagogique des formations à l’Ecole Nationale d’Equitation, a mis en place des stages à l’intention des tuteurs, formateurs et évaluateurs du BPJEPS, ainsi qu’à l’intention des enseignants qu’il anime dans les locaux de l’ENE ou en régions.

Volet 3: Formateurs BPJEPS stages d’une journée

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)