Formation de formateurs – Volet 2: Stage Tuteur 1 journée

Objectifs : Acquérir des compétences nécessaires pour encadrer un stagiaire et lui transmettre son savoir faire. S’entraîner et se former à l’analyse des pratiques professionnelles.

  • Présentation de la pédagogie de l’alternance et de ses problématiques. Préparation de la séance pratique de l’après midi. En salle de 9h30 à 12h.
  • Démonstration d’analyse de pratique avec les stagiaires et les tuteurs.

Sur le terrain :

  • Observation d’un stagiaire moniteur entrain d’enseigner (environ ½ heure).
  • Observation d’un stagiaire moniteur à cheval subissant un questionnement en cours d’action.

En salle :

  • Entretien avec le stagiaire puis discussion avec l’ensemble des tuteurs (environ 2heures).
  • Se former au questionnement en analyse de pratique, importance des relances et du recentrage sur « l’agir » du stagiaire.
  • Recueillir des informations sur la pratique du stagiaire. Aider le stagiaire à analyser sa pratique, à « prendre de la distance ».
  • Savoir analyser, interpréter, et proposer des actions concrètes de formations en fonction des besoins

Le stagiaire moniteur préparera à l’avance une séance qu’il connaît en accord avec son tuteur et/ou son formateur.

Pour l’organisation pratique, prévoir :

  • Une salle de cours avec tableau et de quoi écrire
  • Un manège et au moins trois couples « cobayes » cavalier cheval.

Nicolas Sanson, coordinateur pédagogique des formations à l’Ecole Nationale d’Equitation, a mis en place des stages à l’intention des tuteurs, formateurs et évaluateurs du BPJEPS, ainsi qu’à l’intention des enseignants qu’il anime dans les locaux de l’ENE ou en régions.

Volet 2: Stage tuteurs module de base 1 journée

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)