Formations de formateurs avec Nicolas Sanson – Ecole Nationale d’Equitation

Trois types de stages modulables sur une ou deux journées:
  • Stages tuteur :

Acquérir des compétences nécessaires pour encadrer un stagiaire et lui transmettre son savoir faire. S’entraîner et se former à l’analyse des pratiques professionnelles. Faire passer le stagiaire du rôle d’assistant moniteur à celui d’enseignant autonome. Améliorer son écoute se former au questionnement.

  • Stages Formateur : Savoir s’appuyer sur les expériences des stagiaires en entreprise pour valoriser la complémentarité entre les deux lieux de formation : Développer les capacités réflexives des stagiaires. Savoir utiliser l’écrit en allant du compte rendu de séance à la planification de future séance. Connaître sur le terrain différents exercices de pédagogie et de communication que l’on peut faire vivre à des stagiaires dans le cadre du centre de formation. Améliorer son écoute se former au questionnement.
  • Stages Evaluateur : Savoir quoi juger et comment juger? Maîtriser les techniques d’écoute et de questionnements. Savoir appliquer certaines règles et précaution en matière d’évaluation certificative.
Pour tous les enseignants :
  • Analyser sa propre pratique professionnelle et perfectionner sa pédagogie.
  • Améliorer sa pédagogie et didactique du saut d’obstacle ou du dressage (analyse biomécanique du couple cavalier cheval + exercices appropriés).

Pour plus de renseignements contacter Nicolas Sanson coordinateur pédagogique des formations à l’école nationale d’équitation : Nicolas Sanson

A suivre: le détail des formations

Nicolas Sanson, coordinateur pédagogique des formations à l’Ecole Nationale d’Equitation, a mis en place des stages à l’intention des tuteurs, formateurs et évaluateurs du BPJEPS, ainsi qu’à l’intention des enseignants qu’il anime dans les locaux de l’ENE ou en régions.

Il a aimablement accepté de nous apporter son éclairage sur ces formations.

Premier volet

Le public auquel s’adressent ces formations. Présentation des objectifs.

“L’Ecole Nationale d’équitation propose des stages de formations pédagogiques à tous les enseignants désireux de perfectionner leur pédagogie.”

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)