Observatoire National des Métiers du Sport et de l’animation (ONMAS) – Ministère Santé Jeunesse et Sports

Quatre actions concrètes sont en cours :

  • Répertorier l’ensemble des formations (diplômes, institutions, lieux) aux métiers de l’animation et du sport, afin de répertorier ensuite les compétences acquises au cours de ces formations et leur adéquation vis à vis des métiers qui existent dans ces secteurs.
  • Examiner les passerelles et transferts possibles entre les différentes certifications. Identifier les compétences et métiers visés pour chaque certification doit permettre de les comparer et de proposer les moyens de passer d’une certification à une autre, y compris entre deux ministères différents.
  • Assurer une mise en cohérence avec le cadre européen des certifications. L’émergence d’un cadre européen des certifications (EQF) ainsi que la mise en place de crédits européens pour la formation professionnelle (ECVET) nécessitent des travaux d’analyse. L’ONMAS travaille à la reconnaissance des certifications françaises au sein de ce cadre européen.
  • Coordonner des dispositifs d’observation régionaux du ministère. L’ONMAS en collaboration avec la Direction de la vie associative, de l’emploi et de la formation relevant du ministère de la santé des sports, travaille à la synthèse de l’ensemble des études réalisées par les dispositifs régionaux, à leur mise en ligne, à la constitution et l’animation d’un réseau..

Pour l’instant, 40 études sont disponibles sur le site de l’ONMAS, sur des thèmes tels que :

  • l’emploi lié au sport,
  • l’analyse des besoins de formation et
  • l’analyse des compétences des intervenants…

www.onmas.org

source www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr

L’ONMAS est un observatoire interministériel rattaché au ministère de la santé et des sports ainsi qu’au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ses missions principales consistent à :

  • Recueillir et synthétiser l’ensemble des données disponibles concernant l’adéquation emploi-formations dans les domaines du sport et de l’animation.
  • Proposer des analyses prospectives et soumettre des propositions permettant l’amélioration de cette adéquation emploi-formations.

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