Licence STAPS nouveauté – Marne La Vallée

Objectifs de la formation:

La filière management des organisations sportives a pour but de répondre à la professionnalisation et la spécialisation des emplois dans le milieu des loisirs sportifs. Elle se propose d’offrir aux étudiants des possibilités d’insertion professionnelle diversifiées et réellement nouvelles.

L’enseignement proposé est assuré par du personnel enseignant universitaire et par des professionnels des secteurs privés associatifs, commerciaux et publics.

Il s’agit de former de futurs cadres dont la responsabilité sera de gérer des organisations sportives (collectivités territoriales, fédérations, clubs, entreprises). Ils devront savoir replacer les cultures sportives dans un contexte économique et politique plus large. Il s’agit aussi de développer leurs capacités d’innovation en termes d’organisation et de construction de projets orientés sur les loisirs, le tourisme et l’évènementiel sportif.

Pré-requis:

  • 1ère année ou L1 : être bachelier (de préférence séries S) + très bon niveau sportif ou validation de l’expérience professionnelle.
  • Option Equitation : bon niveau (Galop 7) avec tests pratiques obligatoires en juillet.
  • 2ème année ou L2 : avoir validé au moins un semestre de la 1ère année de la licence éducation et motricité ou management, ou équivalence accordée sur dossier de candidature.
  • 3ème année ou L3 : avoir validé au moins 3 semestres de la licence éducation et motricité ou management, ou équivalence accordée sur dossier de candidature … (une grande importance est accordée au projet professionnel du candidat).

Poursuite d’études:

Admission en MASTER de management des organisations sportives.

Débouchés professionnels:

Les étudiants doivent acquérir des compétences en matière d’animation, de gestion, d’organisation, d’innovation et de planification du développement sportif pour investir trois domaines essentiels :

  • le domaine de la gestion des organisations sportives (collectivités locales et territoriales, stations touristiques, sociétés de loisirs sportifs, organismes gestionnaires d’installations sportives, organisations gestionnaires de clubs sportifs, Chargés de mission dans des organisations professionnelles),
  • le domaine du tourisme sportif (offices de tourisme, stations touristiques, sociétés de loisirs sportifs, tourisme associatif, parcs naturels régionaux, agences de tourisme, fédérations sportives, associations sportives),
  • le domaine de la communication et de l’évènementiel sportif (presse sportive et évènementielle, agences de communication et de conseil en marketing sportif, cabinet de conseil et de recrutement).
Nouveauté 2009

Formation supérieure aux métiers des activités équestres

Depuis 4 ans l’Université Paris Est – Marne la Vallée forme des cadres et des experts du développement des activités équestres autour d’une double certification Licence STAPS –BPJEPS.

  • Pour cette cinquième rentrée la formation née d’un partenariat avec le Ministère de la Santé et des Sports et le monde équestre (la Fédération Française d’Equitation, l’Union Equestre d’Ile de France, ainsi que la Commission Paritaire Régionale des Etablissements équestres), continue d’évoluer afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Parmi les nouveautés :

  • Les étudiants qui rentrent avec un G7 minimum seront formés à cheval en deuxième année, avec un complément de formation possible en troisième année si le niveau du BPJEPS n’a pas été atteint,
  • Les étudiants de 3ème année seront préparés et présentés au BFE 1° (diplôme fédéral d’entraineur qui vient d’être mis en place par la Fédération),
  • Les étudiants pourront désormais faire leur stage universitaire de 3ème année dans une institution équestre ou une entreprise du secteur (sellerie, média, organisateur de concours, laboratoire…),

Par ailleurs, la formation qui s’est fait une place dans le milieu professionnel réunit à ce jour une vingtaine d’intervenants de qualité, issus de toutes les branches des activités équestres de sport et de loisir : écuyer professeur, instructeur, chef d’entreprise, journaliste, sociologue, équithérapeutes, cadres fédéraux, directeurs de centre équestre, vétérinaire, consultant…

Pour intégrer l’option activités équestres de Marne la Vallée, les étudiants doivent être titulaires

  • du BAC et d’un Galop 7.

Il est aussi possible de rentrer directement en deuxième année sur dossier.

Renseignements www.univ-mlv.fr

Anthony Choumert (coordinateur) 09 51 34 79 29
anthony@anchor-equitation.fr

L’Université de Marne La Vallée propose une Licence STAPS Spécialité Management du Sport avec Option Equitation

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)