Cheval Art et Pédagogie – Publications

Nouveau DVD

« Procédés pour développer le tac équestre », tout comme « Education du jeune cheval », abordent le travail à pied « Longe » et « Longues Rênes », tant le travail « Attelé » ou « Monté ».

Pour mieux pouvoir se représenter visuellement ce travail, Cheval Art et Pédagogie propose un DVD de 45 minutes, support visuel complémentaire des deux ouvrages sur le thème du travail à pied avec sa transposition dans le travail attelé.

Il ne s’agit pas d’une succession de « leçons » mais du déroulement du travail dans les différentes conditions avec une explication des aides utilisées. Ce DVD devrait permettre au lecteur des deux ouvrages de mieux saisir les nuances de l’emploi des aides.

Ces images ne remplacent pas les explications des ouvrages écrits mais viennent les compléter.

Renseignements et commandes

Cheval, Art, Pédagogie

15 rue Ackerman 49400 Saumur

Tel : 02 41 50 20 30 lepouriel@wanadoo.fr

Cheval, Art et Pédagogie propose les ouvrages suivants:

Recherche sur la pédagogie adaptée à l’équitation

Spécialement étudié pour la formation des jeunes enseignants, soit pour eux mêmes, soit pour leur formateur, cet ouvrage leur donnera un fil guide concret pour organiser une séance d’instruction et une progression. Grâce à des points de repères précis, ils pourront analyser ensemble l’évolution pédagogique tout en respectant « la cavalerie » et « le client ».

Procédés pour développer le tact équestre (Nouvelle édition, avec additifs)

Si les « galops » permettent d’évaluer l’aptitude du cavalier à utiliser un cheval dressé, il s’avère que ces pratiquants sont désemparés avec un jeune cheval n’ayant pas acquis les codes de base.

Procédés pour développer le tact équestre propose des mises en situation amenant le cavalier à harmoniser l’emploi de ses aides pour que celles-ci soient compréhensibles par n’importe quel cheval. Si l’homme veut que le cheval le comprenne, il faut qu’il apprenne à « parler cheval ».

Education du jeune cheval

Cet ouvrage s’adresse à celui qui veut mieux comprendre le fonctionnement psychologique et mécanique du cheval, ainsi que la progression à respecter pour en faire un véritable partenaire quelque soit la discipline envisagée.

Le travail du cheval à pied et sa transposition dans le travail attelé. Vidéo

Passe en revue l’ensemble de la progression du travail à pied, à la longe et aux longues rênes, permettant d’établir un code avec le cheval. Ce code donne la possibilité d’agir sur la locomotion pour assouplir ou développer la locomotion de l’équidé dans un contexte d’utilisation monté ou attelé.

Cette démarche concerne :

  • le jeune meneur ou cavalier, aussi bien que le pratiquant expérimenté,
  • le jeune cheval ainsi que, plus tard, la recherche et l’amélioration des allures rassemblées : passage et piaffer.

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