Formations Centre Val de Loire – Infos et calendrier

Public concerné

Une des principales missions du Comité Régional Centre Val de Loire est de soutenir les clubs face aux demandes de leurs différents publics.

Pour cela, nous avons mis en place deux types de journées:

  • des journées de promotion d’une discipline ou d’une activité ouverte aux enseignants et élèves BPJEPS de la Région. (journées gratuites pour les participants et entièrement prises en charge par le Comité Régional d’Equitation)
  • des formations professionnelles continues ouvertes sur le plan national (BFE, BF EEH), régional (sur le site de Lamotte Beuvron), et départemental (dans les clubs). Formations réservées exclusivement aux enseignants d’équitation.
    Objectifs

Ces formations sont mises en place afin de permettre aux enseignants de la Région de mieux gérer les outils techniques, pédagogiques et règlementaires afin d’évoluer en fonction de la demande et de rester dans une dynamique équestre.

Pour 2008-2009 de nouvelles sessions de BFE (Brevet Fédéral d’Entraîneur 1) sont mises en place en CSO, horse-ball, voltige, attelage ainsi qu’une nouvelle formation BF EEH (Brevet Fédéral d’Encadrement à l’Equi-Handi)

Les formations BFE ont une durée de 5 jours non consécutifs et sont dispensées selon 3 modules. Elles peuvent faire l’objet d’une demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les formations BF EEH ont une durée de 4 à 6 jours. module 1 socle commun (2 jours) et module 2A et/ou 2B (2jours) + stage pratique en entreprise.

Cout

150€ par jour de formation.

FINANCEMENT

Des financements existent pour les salariés et exploitants de la filière agricole et à jour de leur cotisation MSA.
Afin d’assurer la formation et de pouvoir l’étendre à tous les domaines, le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire est devenu **organisme de formation en janvier 2008.
**
Des financements sont proposés par les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA), tel que le FAFSEA (Fonds national d’Assurances Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles) pour les salariés et le VIVEA .(Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant) pour les exploitants.

En 2008, 39 journées de formations soit 17 stages différents ont été mené dans la Région Centre et à l’intérieur de ces départements.

L’organisme de formation a permis de financer 115 centres équestres différents, comprenant 195 stagiaires enseignants pour participer à toutes les formations proposées .

Important

Le fait de pouvoir bénéficier de financements va permettre au CRE d’élargir sa gamme de stages et de l’étendre à différentes disciplines (disciplines émergentes) et dans différents domaines afin de satisfaire le plus grand nombre.

Le dirigeant stagiaire par le biais du VIVEA est remboursé à 100% pour ses heures de formation, repas compris.

Le salarié stagiaire par le biais du FAFSEA est indemnisé de ses heures de formation. L’employeur maintient la rémunération de son salarié. Il est indemnisé de 63€/ jour.

Pour pouvoir proposer ce panel de formations, les inscriptions ne peuvent plus se faire au dernier moment. Les dates d’inscriptions sont à respecter afin de pouvoir participer à ces stages gratuitement. Il ne sera pas possible de se désister.

en savoir plus

www.crecvl.org

calendrier icon_pdf

Le Comite Régional d’Equitation Centre Val de Loire communique sur ses programmes de formation.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)