Formation Ethologie – Haras Nationaux

p1060377.

Mieux connaître le comportement du cheval et savoir l’observer permettent d’acquérir des connaissances et des réflexes pour mieux manipuler son cheval, faciliter son approche et agir avec plus de sécurité.

Durant cette formation une approche de l’éthologie en tant que science sera proposée aux participants qui pourront réfléchir sur leur pratique autour du cheval. Pour une meilleure assimilation des contenus, la formation alterne cours théoriques et travaux pratiques.

Deux ingénieurs des Haras nationaux abordent les thèmes suivants :

  • la communication entre chevaux et la structure sociale d’un troupeau,
  • le budget temps des équidés et le monde sensoriel.

Tous ces propos sont illustrés par des observations.

p1070405.

Le travail du cheval à pied avec l’approche comportementale est présenté par Annabelle Delfosse (BPJEPS et BFEE1). L’objectif est de faire travailler les participants sur la mise en place de codes avec le cheval, le respect, la confiance et les manipulations en sécurité.

A l’issue de cette formation, les travaux de recherche sur l’éthologie financés par les Haras nationaux sont présentés par Léa Lansade, chercheur aux Haras nationaux (INRA)

En savoir plus www.haras-nationaux.fr

d’après communiqué Haras Nationaux

Les Haras nationaux proposent une formation innovante alliant l’éthologie scientifique et l’approche comportementale équine, ou équitation éthologique.
Cette formation se tiendra au Haras national du Pin (61), du 11 au 15 mai 2009 et s’adresse à tous les éleveurs, employés de haras, techniciens, salariés de la filière équine ou propriétaires de chevaux.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)