RAVEL – Pré inscriptions en Faculté et Grandes Ecoles

RAVEL, Recensement Automatique des Vœux des ELèves, concerne tous les candidats bacheliers d’Ile-de-France. Il sert à prévoir le flux d’étudiants qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Ici, aucun contournement possible : Tout bachelier doit passer par lui s’il souhaite s’assurer une place dans la formation visée !

Les rendez-vous à ne pas rater

À la mi-janvier 2009, vous devez vous connecter sur le site www.ravel.fr.
Vous y trouverez non seulement toutes les informations concernant le recensement et ses modalités, mais aussi celles qui concernent les formations post-bac de votre région ainsi que les filières sectorisées en université.

Du 20 janvier au 25 mars, les étudiants souhaitant intégrer une classe préparatoire ou certaines prépas intégrées devront saisir leurs candidatures sur le site www.admission-postbac.fr.

Ils pourront alors remplir 12 dossiers dont 6 maximum pour une même prépa auxquels ils pourront rajouter des dossiers en prépas intégrées. Pour la hiérarchisation des vœux, la date limite est fixée au 31 mai. Les inscriptions en IUT commenceront, quant à elles, à compter du 1er mars, par le biais du site www.iut-idf.org.
Ce système vous permet de saisir et éditer vos dossiers directement en ligne.

La phase décisive se déroule du 20 mars au 15 avril. Très importante puisque c’est celle du recensement de vos vœux ! Elle se fait sur le www.ravel.fr
Vous devez toujours classer vos vœux par préférence, car c’est dans cet ordre qu’ils seront traités. Pour la filière universitaire, vous pourrez faire 3 vœux dont 2 minimum. Attention : si vous optez pour une seule discipline, vous ne pourrez indiquer que 2 universités. Pour l’ensemble des filières sélectives que sont les STS, les IUT, Paris-Dauphine, les DPECF et écoles d’architecture, vous avez la possibilité de prononcer jusqu’à 15 vœux.

Le 3 juin, les bacheliers ayant choisi une filière sélective pourront vérifier sur le site des admissions post-bac s’ils bénéficient d’un avis favorable, s’ils sont sur liste d’attente ou si leur dossier est refusé. Si en parallèle ils ont fait des vœux en prépas, ils pourront voir sur le même site si une proposition leur a été faite. Ceux qui ont reçu des avis favorables devront se prononcer sur leur choix final sur l’un des deux sites.

Une décision primordiale puisque pendant ces 3 jours, les serveurs RAVEL et celui des prépa sont connectés en temps réel. Une fois un choix validé, tous les autres vœux sont purement et simplement annulés ! Ainsi les étudiants sur liste d’attente peuvent avoir la place qu’ils attendaient.

Les réponses sont disponibles du 3 juin 14 h au 6 juin 14 h puis du 10 au 13 juin sur les sites de Ravel et Postbac. D’autres réponses peuvent être données à partir du 17 juin pour les voeux émis sur admission-postbac.

À partir du 30 juin, c’est, en surfant sur le www.ravel.fr, que vous saurez enfin à quelle université (et les modalités spécifiques d’inscription) a été transmise votre candidature.

Pour info http://www.letudiant.fr

http://www.ravel.fr

Procedure RAVEL 2008 icon_pdf

Les Grandes Ecoles aussi…

Bienvenue dans l’enseignement supérieur à toutes et à tous!

Pour sa 3e année d’existence, le dispositif a bien fonctionné, près de 13 000 futurs bacheliers scientifiques ont déposé des candidatures dans les 40 écoles. En 2007, le site avait enregistré 21 000 candidatures pour 7 000 places mais ces chiffres incluaient les candidats aux 5 INSA et 3 UT (absents depuis cette année du portail).

Le site vit depuis le 18 avril 2008 une période importante pour les candidats. Après avoir permis aux lycéens de saisir une seule fois l’ensemble de leur dossier administratif et scolaire, le site www.grandesecoles-postbac.fr affiche actuellement dans l’espace personnel de chaque candidat les résultats des sélections des écoles au fur et à mesure de la tenue des différents jurys d’admission.

Chaque candidat peut attendre l’ensemble de ses résultats avant de choisir définitivement son école

Le candidat peut décider dès maintenant d’intégrer une école dans laquelle il est admis (il ne peut choisir définitivement qu’une seule école) ou attendre de connaître l’ensemble des résultats des différentes écoles qui l’intéressent. A partir du 17 juillet, tous les résultats de sélection étant connus, il lui faudra choisir définitivement son école ou patienter dans l’espoir d’être appelé sur la liste complémentaire de l’école ayant sa préférence.

Pour guider les bacheliers dans la procédure informatisée d’inscription définitive, un service d’aide téléphonique leur sera proposé dès le début du mois de juillet. Le site www.grandesecoles-postbac.fr facilite par cette procédure centralisée l’accession dans les différentes écoles du dispositif.

http://www.admission-postbac.fr

http://www.grandesecoles-postbac.fr

Bon courage !

RAVEL… Un intitulé poétique pour une réalité qui l’est beaucoup moins puisqu’il s’agit de la lutte pour les inscriptions en Faculté et Grandes Ecoles en Ile de France

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)