Le CFPPA de Rambouillet – Interview avec Gil Melin

“Le CFPPA est une structure ouverte aux adultes au, soit les plus de 18 ans qui ont arrêté l’école, avec ou sans bagage, et qui souhaitent s’engager dans une formation, ou se reconvertir, et qui recherchent des formations diplômantes (longue) ou qualifiantes (sous forme de modules qui permettent d’acquérir des capacités nouvelles, mais non sanctionnées par un diplôme).

Nous avons à la fois des formations longues comme le CAP et le BPJEPS. La formation “groom” n’a pas été reconduite par la région. Nous avons aussi des formations plus courtes en liaison avec des partenaires comme les Haras Nationaux, notamment la Jumenterie du Haras du Pin sur les IA équins et Chefs de Centre, qui viennent se former chez nous à la génétique, à l’alimentation, et à la règlementation, plus d’autres partenariats avec l’UCPA sur les agents équestres de sécurité, qui suivent des formations sur l’environnement, et la connaissance de la nature.

elevage_compress.

Les autres Volets

Nous couvrons également un autre volet totalement différent qui s’adresse aux enseignants du Ministère de l’Agriculture. Il s’agit là de transférer les savoirs techniques ou scientifiques récents, ainsi que de pratique équestre aux enseignants de zootechnie ou d’équitation en poste dans les lycées agricoles publics et privés, ce qui nous a amené ces dernières annéers à travailler avec le Haras de la Cense, pour intégrer au cursus les techniques de débourrage éthologique, que j’appellerais “techniques paysannes”, et que nous avons traduits en langage pédagogique.

Parallèlement, nous avons aussi des formations sur la génomique (connaissance du génôme) des animaux pour les améliorations, et sur des formations liées aux manipulations et la contention des animaux dans le respect de leur bien-être.

Sur l’autre facette de l’établissement, côté Bergerie Nationale, nous sommes également sur l’environnement, prise en compte de l’agro-système, système forestier, et qui débouche sur une formation nouvelles avec les Parcs régionaux du Vexin, de la Haute Vallée de Chevreuse, et Oise Pays de France, baptisée SIL (Spécialisation d’Initiative Locale) pour former des guides de Parcs Naturels. C’est une formation qui peut intéresser les gens du cheval, notamment dans le cadre du Tourisme équestre. Cela leur permettrait de valoriser, au travers des balades qu’ils peuvent construire, la gestion de la forêt, l’agriculture, le patrimoine. Cette formation qui fait l’objet d’un diplôme appuyé sur un BTS en tourisme, gestion environnement ou hippique sera diplômante et gratuite si les gens habitent dans le Parc. Elle est destinée aux gens qui font déjà un peu d’accueil, de guidage et souhaitent se spécialiser. Elle dure jusqu’en mai avec 3 jours par semaine de formation. Le tutorat sera assuré par des responsables du Parc.

chevaux_police.

Nous envisageons aussi dans les mois et années qui viennent de mettre en place des projets d’accompagnements de tous les projets qui visent l’agriculture, en tentant de répondre à toutes les demandes, en faisant en sorte que les gens puissent se former à proximité de leur lieu d’habitation. Nous allons pour ce faire créer un centre de ressources en FOAD (Formation Ouverte et à Distance) qui permettra aux personnes intéressées de disposer des ressources qui existent dans des centres comme celui de Laval, ou Brie Comte Robert, Saint Germain en Laye. Nous offrirons un accompagnement pédagogique et méthodologique, ainsi que l’accès à des plate formes techniques pour ceux qui souhaitent se former à des métiers de l’agriculture ou du cheval.

www.bergerie-nationale.educagri.fr

Gil Melin est responsable du département formation et du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), dans le cadre du CEZ de Rambouillet.

Nous l’avons rencontré pour vous.

gil_melin_cez_-_copy.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)