Les Nouveaux Degrés – Informations cavaliers

Contrairement aux Galops, et par souci d’harmonisation des acquis, ils seront délivrés par les cadres techniques d’Etat (CTR). L’objectif est de “valoriser et de valider des compétences en rapport direct avec l’autonomie pour le 1er degré et plus transversales d’homme de cheval pour le Degré 2, de proposer une filière d’examen validant des compétences utiles pour les futurs propriétaires et professionnels, et de mettre en place des degrés fédéraux correspondant au niveau d’entrée des UC équitation des diplômes d’Etat.”

pierre_ollivier_-_copy_copy2
Pierre OLLIVIER Responsable Formation FFE Renault Romania

Il faut être titulaire du Galop 4 pour accéder au degré 1, et du Galop 7 pour se présenter au Degré 2. Le Degré 3 ne sera proposé qu’en 2009. Chacun des degrés peut être obtenu indépendamment et ne nécessite pas l’obtention du précédent.passensure.com

Les candidats au Degré 1 devront satisfaire à un premier test sous forme de QCM en répondant correctement à 20 des 30 questions portant sur les allures, les robes, l’alimentation, les soins, règles de sécurité, le code de la route, les disciplines équestres mais aussi sur les connaissances éthologiques telles que le mode sensoriel du cheval, son organisation sociale ou les conséquences de sa domestication. Le test 2 “Pratique autour du cheval” détermine le niveau d’autonomie du cavalier sur des exercices type Galop 4, auquelles s’ajoutent un reculer dans un couloir balisé, le passage sur une bâche ou une passerelle, et le maintien du cheval à la longe sur un cercle. L’ épreuve de soins aux chevaux porte sur le toilettage, l’entretien des écuries et du matériel. L’ épreuve de pratique équestre se déroule sur un terrain type Spring Garden ou PTV composé de 20 contrats dont cercles au galop et franchissement d’obstacles isolés mais aussi contre bas et gué.

Pour le Degré 2 même type de programme, un peu plus poussé en théorie et soins aux chevaux avec séance d’embarquement et détection des boîteries, puis une épreuve à cheval sur le plat sur figures imposées comprenant reculer, épaule en dedans et galop à faux et enfin un test sur des lignes et combinaisons d’une hauteur d’un mètre.
Il sera même demandé un saut de biais sur 90 cm.

p1060107

Chacun des tests peut se présenter séparément, et reste acquis durant 24 mois. A ce jour, seule une session expérimentale a eu lieu à Madines (55). Avant que le système se mette en route, comme le précise Pierre Ollivier, responsable formation à la FFE, “il faut que les enseignants prennent connaissance du dossier. Nous sommes en phase d’expérimentation, mais cette nouvelle proposition correspond à une demande en provenance des cavaliers qui souhaitent revenir à un système de certification avec un jury extérieur car ils remettent en question la valeur d’homogénéité des Galops validés par les enseignants” (soit plus de 200 000 par an, NDLA). Pour le moment, les nouveaux Degrés n’ont qu’une valeur honorifique, et ne remettent en cause ni l’obtention du Galop 7 comme passeport vers la compétition, ni les tests d’entrée en formation BP Jeps dont les critères de sélection n’ont aucune référence fédérale. Il est question toutefois de dispenser les détenteurs du 2nd degré des épreuves d’équitation au test d’entrée en BP Jeps, ce qui valoriserait le travail des enseignants “Ce n’est pas un produit qui a vocation à se développer comme un produit de masse, mais il a sa place pour répondre à un certain nombre de demandes. C’est une filière de validation bordée, rigoureuse et homogène sur le territoire national.” Toutefois, “tout le monde reconnaît qu’il est souhaitable de remonter le niveau d’entrée au BP Jeps, mais la formation technique équestre a un coût élevé, et le fait de remonter les exigences tendrait à exclure des candidats motivés pour travailler dans le milieu du cheval et qui n’auraient pas eu la chance de pratiquer intensément pour des raisons financières. Dans la consommation actuelle de l’équitation, les pratiquants sont quelque peu appauvris, nous souhaitons donc remetrre en place des formations qui mettent en adéquation les filières de formation avec les exigences professionnelles. Nous avons identifié les besoins et nous proposons la filière, nous jugerons par les résultats de quelle manière elle peut vivre au niveau du terrain, notamment sur un plan pratique”. Les CRE fixeront les dates et les tarifs des sessions, vraisemblablement à partir du mois d’octobre prochain.

www.ffe.com

Depuis le 1er janvier 2008, la Fédération Equestre Française a réhabilité le sytème des 1er, 2nd et 3e degrés.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)