Les FORM’ACTIONS au Haras national d’Hennebont – Apprentissage des bons gestes

cheval_boxe_copy1

Le large éventail proposé s’étend des simples soins aux chevaux, à l’alimentation, en passant par le calcul des rations, les nouveaux aliments, la gestion des pâtures, l’éducation et la valorisation du jeune cheval, le dépannage en maréchalerie, les rudiments de la sellerie bourrelerie, les soins à la poulinière, la manipulation du jeune poulain, le toilettage, la présentation en concours d’élevage, l’embarquement, le transport en van, le débarquement, les relations et la communication homme-cheval, le travail à pied, la mise en valeur, l’hébergement, l’entretien des écuries, etc.

Les Form’Actions s’ouvrent également aux agents des collectivités territoriales, animateurs de fêtes hippiques, metteurs en scène de spectacles et reconstitutions historiques, personnels intervenant sur la voie publique tels que ceux de l’Equipement, de la Gendarmerie, de la Douane, des Sapeurs-Pompiers, de l’Office National des Forêts, et de celui de la Chasse et de la Faune Sauvage.

C’est ainsi que les Form’Actions du Haras National d’Hennebont accueillent deux fois par an les équipes spécialisées en Risques Animaliers des Sapeurs Pompiers, professionnels et volontaires du département du Morbihan. Ils se familiarisent avec les chevaux, apprennnent les bons gestes pour les attrapper en box ou en liberté, les manipuler, les attacher, les embarquer, les débarquer, les transborder et les rassurer.

Source Haras National Hennebont

www.haras-hennebont.fr

Depuis trois ans le Haras National d’Hennebont a mis en place, pendant les mois d’hiver, des journées de micro-formations appelées FORM’ACTIONS.

Destinées aux détenteurs et “approcheurs” d’équidés, ces Form’Actions d’une journée, mises en oeuvre sur le rythme de deux par mois en moyenne, proposent des thèmes extrêmement variés animés par des professionnels tant des Haras Nationaux que de la Société Civile.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)