Dressage: Construire et optimiser ses mises en selle

Jean-Frank Girard / Éditions Belin

Des consignes du type redresse-toi ou baisse tes mains n’ont aucun effet sur les cavaliers. Même s’il peut se passer quelque chose à l’instant, elles n’ont aucune portée à moyen terme. Cela s’explique par le fait qu’il ne faut pas raisonner en terme de position, mais de gestes techniques, et donc de successions d’attitudes comportant des observables externes, qui, reliées entre elles, constituent des repères de déplacements du corps dans l’espace et dans le temps.

Or, l’étude des fonctionnements de cavaliers de haut niveau fait apparaître des fonctionnements parfois très différents pour un même résultat technique. Cela veut dire qu’au-delà d’une norme propre au mouvement, il existe des adaptations d’attitudes et de fonctionnements liées, aussi, à la capacité du cavalier à analyser la situation et à adapter sa stratégie motrice au problème posé.

Dans cet ouvrage, unique en son genre, le lecteur trouvera tous les éléments permettant d’observer un cavalier, et de juger s’il est juste dans son attitude et son fonctionnement.

Dans un second temps, il lui donnera les clefs nécessaires pour améliorer son contenu d’enseignement de façon durable et concrète, et donner à ses cavaliers, du débutant au Grand Prix, un comportement optimisant sa coordination motrice tout autant que celle de son cheval.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
(Votre inscription nous permet de contrer la recrudescence de spams sur les commentaires. En aucun cas elle ne servira à alimenter une base de données de contacts)